Virage - Volume 9

Volume 9 Numéro 1 - Automne 2003

Retrouvez la motivation!

La motivation, c’est l’énergie qui nous anime. Sans elle, tout nous semble fade, gris, sans relief… et nous n’avons plus goût à rien. Alors, comment la retrouver lorsqu’elle s’absente?

L'école, un milieu de vie ou comment développer le sentiment d'appartenance à l'école

Sentir que l'on fait partie intégrante d'un groupe ou que l'on a une niche sociale, cela constitue un besoin inné chez l'enfant comme chez l'adulte. L'école, davantage qu'une institution d'enseignement, doit être un milieu où il fait bon vivre.

Les richesses peu connues de la dépression

En général, les personnes saines cherchent à vivre divers états agréables tels que la joie, l'enthousiasme, le dynamisme créateur... et à éviter les états désagréables tels que la tristesse, l'ennui, la stagnation, etc. Dans cet article, je m'appliquerai à vous démontrer comment il peut être sain également de connaître et parfois même de rechercher ou d'aller au devant de certains états désagréables de prime abord.

Les liens familiaux

La famille ne fournit pas d'expériences extatiques. Les rencontres familiales n'ont rien à voir avec la bande de jeunes, les raves techno ou la manif. C'est pourtant un lieu de communion essentiel. La «tribu familiale» reste, dans notre imaginaire et dans notre cœur, l'abri, le terrain protégé, le territoire fondamental, celui de notre identité première. Elle nous ramène à ce que l’on est, essentiellement.

 

Volume 9 Numéro 2 - Hiver 2003

Savez-vous donner véritablement?

Les lois de la prospérité disent que plus on donne, plus on reçoit et plus on s'ouvre à l'abondance. Un grand nombre de gens doutent de cette loi, car ils pensent souvent que même s'ils donnent, ils ne reçoivent pas autant en retour.

Le langage du respect

Peu de gens connaissent le langage du respect. Nous vivons dans une société qui encourage l’expression d’idées et la confrontation dans les idées de la perspective du “nous avons raison et ils ont tort”. Même notre système politique n’échappe pas à cette règle. Lorsqu’on entend l’expression parti de l’opposition, ça veut tout dire. Un parti a pour objectif d’émettre des idées et le parti de l’opposition de s’y opposer. Imaginons pour un instant un parti politique de la collaboration à la place d’un parti de l’opposition!

Estime de soi: Valeurs à transmettre

En général, les personnes saines cherchent à vivre divers états agréables tels que la joie, l'enthousiasme, le dynamisme créateur... et à éviter les états désagréables tels que la tristesse, l'ennui, la stagnation, etc. Dans cet article, je m'appliquerai à vous démontrer comment il peut être sain également de connaître et parfois même de rechercher ou d'aller au devant de certains états désagréables de prime abord.

Souligner ses progrès

Chaque jour notre enfant fait quelque chose de bien qui mérite d’être souligné. Les enfants apprennent par l’exemple et répètent ce que nous leur disons. Si nous les encourageons à poursuivre leurs efforts, ils seront imprégnés par cette confiance que nous leur portons.

Le vieil homme et la ville

Il y a de cela quelques années pendant mes vacances en automne, je me suis assis sur un banc à l'entrée d'une ville que je venais de visiter.

À quelques mètres était assis un vieil homme, seul.

 

Volume 9 Numéro 3 - Printemps 2004

L’exaspéromètre

Mise en situation: Imagine une personne qui est en colère contre toi pour une raison quelconque. Elle t’aborde brusquement et elle s’adresse à toi sur un ton de reproches et d’accusations disqualifiant à ton égard.

Le syndrome du mini-wheat

La performance individuelle est devenue un véritable fléau pour notre société. En effet, nous vivons dans une société où nous avons progressivement instaurer la performance en tant que norme plutôt que comme exception.

Pour mieux composer avec le stress au travail

Faire une LISTE de toutes les tâches qu'on veut accomplir au début de la journée.

Réagir à la surcharge de travail

Comment faire quand on ne peut plus rien faire et que la situation que l'on vit ne peut plus durer? Il nous arrive parfois de nous retrouver dans ce genre de situation où les événements nous dépassent et où on a l'impression d'avoir tout essayé pour améliorer la situation sans succès.

La vie stressante des enfants

En comparaison aux adultes, les enfants ont moins de pouvoir pour changer les choses, ils ne peuvent échapper à la vie que les adultes ont choisie pour eux.

Stress et vieillissement

Pour la plupart des gens, le stress évoque le rythme de vie effréné, les exigences grandissantes des milieux de travail et la conciliation famille-emploi. Par ailleurs, l'adaptation à la vieillesse comporte, elle aussi, ses agents stresseurs.

Retrouvailles

Amour, mon bel amour, voici quelques offrandes...

 

Volume 9 Numéro 4 - Été 2004

Parler de santé mentale, c'est déjà de la promotion

Depuis quelques années, nous pouvons tous observer une augmentation du taux de personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale. On explique cette augmentation principalement par les profonds changements qui sont apparus au cours de la dernière décennie.

Des jeunes dévorés par l’anxiété

Vous voulez aider vos enfants lorsque leurs angoisses nuisent à leur vie quotidienne? Commencez par les écouter sans tenter de fournir des réponses ni de les rassurer que leurs inquiétudes sont sans fondement.

Le lâcher-prise et le détachement

Un grand nombre de gens se sentent coupables s'ils ne font pas quelque chose pour régler leurs problèmes. Ils sont incapables de lâcher-prise ou de vivre du détachement. Parce qu’ils n’ont pas de solutions immédiates, ils s’inquiètent, tournent en rond, doutent d'eux-mêmes.

Se la couler douce... sans culpabilité!

N’est-ce pas le moment idéal, quand on prend sa retraite, pour réfléchir à la qualité de vie que l’on veut s’offrir et à l’équilibre personnel que l’on veut atteindre? Arrêtons-nous pour nous interroger sur nos priorités.

 

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com