Virage - Volume 8

Volume 8 Numéro 1 - Automne 2002

Non, non, non et non

Savoir dire non est un art difficile. Mais le maîtriser, c'est (peut-être) s'assurer une vie pleine et plus heureuse.

Des enfants bien élevés, pourquoi pas ?

Quelques conseils qui vous aideront à améliorer le climat familial.

Quand l'histoire se répète

«Chassez le naturel, il revient au galop», dit le proverbe. «Fuyez vos problèmes, ils vous rattraperont au détour du chemin», pourrions-nous ajouter.

Vieillir, est-ce une maladie ?

Est-ce que vieillir est une maladie? Il me semble déjà entendre votre réponse. «Quelle drôle de question! Bien sûr que non! Vieillir fait partie de la vie, c’est une étape inévitable et même nécessaire pour qui désire acquérir sagesse et maturité», ajouteront certains.

 

Volume 8 Numéro 2 - Hiver 2002

La tolérance

Le monde vu comme une famille au sens large peut être dépeint comme un arbre aux nombreuses ramifications. Chaque nation - symbolisée par une branche - est un frère ou une soeur par alliance, ayant sa propre famille.

Qui sont les parents sains et fonctionnels ?

Quand deux êtres cultivant une relation saine décident de devenir parents, ils peuvent offrir en modèle à leurs enfants leur discipline personnelle et leur amour de soi. Ils voient cette décision comme celle impliquant la plus grande part de responsabilité qu’ils prendront dans leur vie. Ils s’engagent à être présents auprès de leurs enfants.

Les personnes poussées par le désir de plaire

Tout le monde a le désir de plaire et d'être aimé. Par contre, chez certaines personnes, le désir de plaire est tellement fort qu'elles ont l'impression que c'est un besoin fondamental, comme manger et boire.

Ces petits-enfants qui deviennent les nôtres

Séparation, nouvelle union... Ils arrivent déjà élevés avec d’autres traditions familiales dans leurs bagages. Et voilà que l’on vient grossir le rang de leurs parfois nombreux grands-parents! Comment les accueillir pour qu’ils se sentent bien et que nous aussi, on se sente bien?

 

Volume 8 Numéro 3 - Printemps 2003

Donner un sens à sa vie professionnelle et personnelle

Mener de front vie professionnelle et vie personnelle, c’est le défi de la plupart d’entre nous. Même en courant toute la journée, toute la semaine, toute l’année, nous n’avons pas assez de temps pour tout faire.

Ces parents qui en font trop

Camps thématiques, cours de judo, école de cirque... Les parents imposent à leurs enfants des agendas de ministre. Et ne leur laissent pas le temps de vivre, affirme le psychiatre Alven Rosenfeld.

Relevez le défi!

Quand a vie nous surprend, surprenons-la à notre tour.Vous avez un problème? Chanceux! Vous rendez-vous compte que la vie vous offre une autre occasion de vous surpasser, de dépasser vos limites afin que vous puissiez découvrir de nouveaux horizons? Ridicule, pensez-vous?

Vieillir, c’est pas la fin du monde

L’âge est-il une maladie honteuse? Est-ce impensable davancer dans la vie avec son visage et son corps d’origine? Souvent, j’y pense. Devant le miroir du matin, je tire et tire ma peau qui devient lisse, lisse... Un lifting? Un tout petit, un mini? J’y pense. Et puis j’oublie...

 

Volume 8 Numéro 4 - Été 2003

Prendre du temps pour bien vivre

Peut-être êtes-vous las de la routine quotidienne et souhaitez-vous trouver de nouveaux outils de stimulation. Ou bien êtes-vous tout simplement hyperstressé et entièrement débordé par les tâches de la vie quotidienne et avez-vous envie de vous échapper vers quelque lieu paisible pour un repos bien mérité.

Vivre des petits bonheurs en famille

«Fais ton lit, vite habille-toi, range ton pyjama, dépêche-toi, viens manger, on va être en retard, va te brosser les dents, tu n'as rien oublié, chérie occupe-toi de sortir les ordures et n'oublie pas d'aller chercher ce qui nous manque pour souper ce soir, moi, je passerai chercher les enfants en finissant de travailler...»

Toucher le cœur et l’esprit en passant par la rate

Êtes-vous sérieux? Voulez-vous rire…  de moi? Mourir de rire est-il bon pour la santé? Le fou rire est-il bon pour la santé mentale?  C’est vrai que le fou rire détend... Avez-vous déjà vu un jeune enfant qui a un fou rire? Les muscles de ses jambes se détendent, ses genoux fléchissent... Il se roule bientôt par terre. Un peu plus longtemps et ce sont les muscles de sa vessie qui se détendent... Une grande détente pour lui…

Les 10 commandements pour réduire le stress

La perfection ne viseras point ni ne penseras atteindre, sagement.

Ralentis ton rythme!

As-tu déjà observé les enfants jouer sur un carrousel ou écouter la pluie tomber sur le toit?

 

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com