Virage - Volume 7

Volume 7 Numéro 1 - Automne 2001

Mieux vous connaître…

En mai dernier, l’ACSM-CA effectuait un sondage auprès de ses membres afin d’améliorer la qualité de vie associative. Plus spécifiquement, les objectifs poursuivis par cet exercice visaient à connaître le profil des membres, à évaluer leur connaissance des activités et leur degré de satisfaction, à identifier leurs attentes et leurs besoins envers l’organisme et, finalement, favoriser une plus grande implication des membres dans la poursuite de la mission.

École, rupture et santé mentale

L’enfant est un être en plein développement et en constante situation d’apprentissage. Pour lui, l’école représente la vraie vie, un milieu où il continue la recherche de satisfactions de ses besoins affectifs et relationnels. Le jeune y apprend à tisser et à couper continuellement des liens à chaque année, parfois même en cours d’année avec les autres étudiants de sa classe ainsi qu’avec les différents professeurs et intervenants qu’il côtoie.

Comment avoir davantage confiance en soi

Timide, vous avez de la difficulté à prendre votre place? Vous doutez trop souvent de vous même? Vous manquez d’assurance? La confiance en soi, ça se travaille.

On a l’âge de son coeur

On peut maintenant faire bien des choses qui étaient impensables il y a seulement quelques années à moins d’avoir été une originale ou un excentrique. Rester jeune le plus longtemps possible est dorénavant à la portée de tous.

15 attitudes destructrices à éviter

Liste de choses à ne pas faire.

 

Volume 7 Numéro 2 - Hiver 2001

Le fardeau économique de la maladie mentale

Les conclusions d’une récente étude financée par l’Unité de promotion de la santé mentale du Canada révèlent qu’en 1998 le fardeau économique qu’imposent les problèmes de santé mentale - tant ceux traités médicalement que pas - était de 14,4 milliards $. Une étude antérieure, Le fardeau économique de la maladie au Canada, 1993, estima à l’époque que le coût lié aux troubles mentaux au Canada était de 7,8 milliards $.

Jalousie, quand le cadet s'y met...

Le petit frère est là... Mères, grands-mères, copines rivalisent de conseils pour ne pas «négliger la grande soeur». Or, on l’oublie trop souvent, au fil des années le petit dernier n’est pas toujours ravi d’occuper la deuxième position.

Ma vie est plate !

Quand la vie qu’on mène n’est pas à la hauteur de ses attentes, de deux choses l’une: ou on modifie des morceaux de sa vie, ou on modifie ses attentes.

Le plaisiromètre

Les énoncés qui suivent vous donneront un aperçu de l’état de vos plaisirs et de vos déplaisirs sur divers aspects de votre vie. Pour tirer profit de ce plaisiromètre, il faut être honnête et spontané, sans trop analyser. Inscrivez le chiffre de 0 à 5 indiquant jusqu’à quel degré l’énoncé vous représente bien.

Puiser en soi, véritable source de Jouvence

En devenant conscient de son potentiel, l’être humain accède à une véritable fontaine de Jouvence: une énergie intarissable, abondante, non polluante et renouvelable à volonté qui ne fait peut-être pas rajeunir le corps, mais qui le restructure de manière différente. Cette énergie devient immédiatement disponible à celui qui quitte le monde des peurs pour croire en lui.

 

Volume 7 Numéro 3 - Printemps 2002

Oser dire

Par peur de blesser ou d'être rejetées, certaines personnes évitent d'exprimer ouvertement leurs sentiments. Rien de tel pour fausser les relations et s'enfoncer dans la frustration.

Vivre à plusieurs sous un seul toit

Petit guide de bonne cohabitation conçu avec les conseils d’un spécialiste de l’enfance et de l’adolescence. Pour que colères et conflits laissent place à l’harmonie.

Amour : pas d’âge limite !

Célibataire depuis toujours, veuf depuis peu ou divorcé après de nombreuses années de mariage, la solitude vous pèse. Étant donné votre âge et votre passé, vous vous dites que vous ne pourrez plus avoir de vie amoureuse. Détrompez-vous! Il n’y a pas de règle d’or en matière d’amour, et encore moins d’âge limite. Retrouver le bonheur à l’âge de la retraite, c’est possible!

 

Volume 7 Numéro 4 - Été 2002

Êtes-vous une personne vraie ?

Vous arrive-t-il de vous poser les questions suivantes : «Que veut dire être vrai?» «Dois-je dire tout ce que je pense pour être considéré comme une personne vraie?» ou «Certaines vérités ne sont-elles pas mauvaises à dire?»

Les enfants du stress

Ce titre évoque bien une réalité de notre fin de siècle. Les enfants du stress sont issus d’une génération de gens stressés et ils doivent composer avec cet état et savoir l’apprivoiser.

Le rire thérapeutique

Quand avez-vous vraiment ri à gorge déployée pour la dernière fois? Nous pensons bien évidemment à un rire qui éclate, qui fait mal aux côtes, vous fait pleurer ou vous projette dans une euphorie incontrôlable ou vous coupe le souffle. Quand a-t-on entendu résonner pour la dernière fois l’écho de votre rire en cascade? L’esprit envahi d’une extase délicieuse vous ne saviez plus pourquoi ce rire avait éclaté. Il ne s’agit ici ni du rire jaune, qui exprime l’orgueil, la raillerie, le mépris et la cruauté, mais de celui qui manifeste une joie exubérante, positive, saine.

Moi vieillir, non merci !

J’ai 84 ans, j’ai le poids que j’avais à 30 ans et je suis l’homme le plus productif et le plus heureux du monde. Sans blague!

 

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com