Virage - Volume 6

Volume 6 Numéro 1 - Automne 2000

Dites adieu à vos frustrations

Certes, nous connaissons tous et toutes des frustrations et nous savons pertinemment que leur accumulation finit par saper notre moral et nous amène à vivre dans la rancoeur. Alors c’est décidé: chassons-les de notre vie afin de retrouver calme et sérénité! Lançons-nous un défi: changeons notre vision des choses, une fois pour toutes! Pourquoi pas?

Faire le grand ménage... dans sa tête

Et si, inspirés par le grand remue-ménage du printemps, on faisait de même dans notre tête? En guise de balai et de chiffons, une série de questions et de moyens de remettre de l’ordre dans les diverses sphères de notre vie.

Vers une typologie de contextes familiaux fertiles en violence psychologique

D’après certaines enquêtes, un nombre important d’enfants et d’adolescents américains et québécois seraient aux prises avec les agressions verbales de leurs parents, ainsi qu’avec d’autres manifestations de mépris ou d’absence totale d’intérêt à leur égard. D’autres enfants sont terrorisés, isolés, exploités ou corrompus par les adultes chargés d’en prendre soin. On sait maintenant que ces formes de «violence psychologique» peuvent être néfastes à court, moyen ou long terme pour la santé mentale des individus qui en sont la cible.

Vieillir (1)

La vieillesse est une réalité qui nous touche tous, que nous le sachions ou non. Plus on avance en âge, plus elle s'impose à notre conscience malgré le fait qu'on cherche généralement à l'éviter. Notre corps est souvent le premier à nous lancer des avertissements qui deviennent de plus en plus insistants. C'est ensuite notre vie sociale et familiale qui nous force à en prendre conscience. Plus on va, plus la vieillesse devient incontournable.

 

Volume 6 Numéro 2 - Hiver 2000

L’amour

Mot utilisé ici et là, à tort et à travers pour se justifier, se rassurer,se déculpabiliser, s’emprisonner, s’illusionner et malgré tout pour être aimé.

La «FUREUR» de prendre en charge

Dans notre société à l’intégration poussée, un faux altruisme paraît recouvrir le phénomène de la prise en charge systématique des individus. Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur les motivations obscures de certains intervenants, en particulier dans le domaine de la santé et du bien-être.

Qu’est ce que la résilience?

Le terme de résilience est utilisé dans le domaine de la physique pour traduire la résistance de matériaux à la pression. On dira ainsi que la coque d’un sous-marin est résiliente lorsqu’elle se révèle capable de supporter des pressions considérables lors de ses plongées et lorsqu’elle reprend sa forme primitive.

«Pas devant les enfants!»

L’harmonie totale dans un couple est, comme tout le monde le sait, un idéal à atteindre plutôt qu’une réalité vécue quotidiennement. Pourtant, la plupart des gens souhaitent, au fond d’eux mêmes, le dialogue plutôt que la dispute, et désirent arriver à une entente sans verser de larmes ni briser de vaisselle. Mais comment faire pour protéger les enfants des inévitables chicanes de couple?

Vieillir (2)

Suite du numéro précédent

 

Volume 6 Numéro 3 - Printemps 2001

Les types d’amour

Chacun aime à sa façon et il existe plusieurs types d’amour. Or, tous les types d’amour ne se prêtent pas également à la réalisation de diverses activités. Explorons donc plus en détails divers types d’amour courant entre êtres humains. Cette typologie, forcément brève, n’a d’autres prétentions que de permettre au lecteur une meilleure compréhension de ses sentiments.

Pour une redéfinition du bonheur

Objectif spontanément avoué de l’homme, le bonheur n’en demeure pas moins un des concepts les plus méconnus de tout ce qui compose notre quotidien. Il est défini par le Petit Robert comme étant «l’état de la conscience pleinement satisfaite». Il semblerait que tout se joue autour de la notion de satisfaction et de l’expérience que l’on en fait. Il doit s’apprivoiser à l’école de la vie, à travers le long et laborieux processus d’essais et d’erreurs.

L’art de concilier travail et famille

Comment trouver le précieux équilibre qui permet de s’épanouir à la fois dans sa vie professionnelle et familiale? Ces quelques conseils devraient vous aider à relever le défi...

L’art d’être grands-parents

Pour mon plus grand plaisir, je serai grand-mère pour la première fois, mais déjà je m’énerve, je m’énerve... comme si tout-petit était déjà là.

 

Volume 6 Numéro 4 - Été 2001

Pas de parution

 

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com