Virage - Volume 5

Volume 5 Numéro 1 - Automne 1999

Qu’est-ce qui vous mène: la tête ou le coeur?

On dit de certaines personnes qu’elles n’ont pas de tête ou qu’elles n’ont pas de coeur. Ces expressions, aussi blessantes qu’elles soient, sont tout de même révélatrices de la personnalité. Et vous, de quel côté penchez-vous?

Êtes-vous tête ou coeur?

Afin de savoir si vous êtes plutôt cérébral ou plutôt émotif, répondez à ce petit test facile.

Les genres d'émotions (1)

Il est indispensable de vivre nos émotions pour diriger notre vie de manière à en être satisfait. Pour cela, il faut savoir ce qui est un sentiment et ce qui n'en est pas. Comme plusieurs expériences émotives ressemblent comme des clones à des émotions, il est important de faire les distinctions qui permettront d'utiliser chaque expérience pour ce qu'elle est.

Le stress et l’art d’élever les enfants

Être parent peut être l’une des expériences les plus joyeuses et les plus enrichissante qui soient. Mais dans la vie de chacun, il y a des moments où les demandes et les tracas de la vie quotidienne causent un stress. Prendre soin des enfants cause un stress qui peut parfois rendre les parents irrités, anxieux ou simplement tendus. Ces tensions sont une partie normale et inévitable de la vie familiale et les parents doivent développer des moyens de leur faire face s’ils ne veulent pas se sentir submergés.

Bien vivre le 3e Âge

À l’âge de 79 ans, le réputé psychologue B. F. Skinner a collaboré avec M.E. Vaughn à l’écriture du livre Enjoy Old Age (New York: W.W. Norton, 1983). Skinner affirme que la vieillesse n’est pas que négative et qu’une planification de celle-ci peut faire toute la différence.

 

Volume 5 Numéro 2 - Hiver 1999

Quelques recommandations avant d'entreprendre une démarche avec une organisation de croissance personnelle

Certaines organisations de croissance encouragent leurs clients à développer une certaine forme de dépendance à leur égard. Le consommateur est amené à adopter un vocabulaire qui ne peut être compris que des personnes qui ont suivi le même cours, à donner beaucoup de temps bénévolement ou à recruter de nouveaux clients. Au bout du compte, les contacts avec les proches non convaincus peuvent se détériorer gravement.

Les genres d’émotions (2)

Suite du numéro précédents. Traite des émotions simples et des émotions mixtes.

La communication parents-adolescents

Une communication positive entre les membres d'une famille, où l'on permet à l'autre de s'exprimer sur ses idées, ses goûts, ses émotions dans le respect, est essentielle pour une relation familiale satisfaisante. À travers les différentes étapes de la vie, chacun peut être confronté dans ses valeurs.

Seul pour Noël?

La solitude nous pèse souvent plus quand vient le temps des Fêtes. Que faire pour passer malgré tout un joyeux Noël?

 

Volume 5 Numéro 3 - Printemps 2000

Êtes-vous victime d’un harceleur au travail?

Le livre de Marie-France Hirigoyen1, intitulé le harcèlement moral, s’est vendu dès sa sortie, à plus de 100 000 exemplaires. Pourquoi un tel succès? Parce que des milliers de victimes ont pu mettre des mots sur leurs souffrances. Pour d’autres, il est trop tard. Poussées à bout, elles se sont suicidées.

Les genres d’émotions (3)

Suite des numéro précédents. Traite des émotions repoussés et des pseudo-émotions.

Les perturbations familiales ont une incidence

La vie familiale n’est plus ce qu’elle était. Il y a belle lurette qu’on a dit adieu à sa stabilité, à un des deux conjoints, à la fratrie nombreuse, au réseau familial proche et fiable et à la maison dite familiale, c’est-à-dire celle qui vous a vu naître et grandir jusqu’à votre départ vers la vie d’adulte.

La logothérapie

Viktor Frankl a mis au point une approche de psychothérapie qu’il a baptisée la «logothérapie». (Logos en grec signifie raison.) Dans cette approche, la responsabilité est considérée comme l’essence même de l’existence humaine.

 

Volume 5 Numéro 4 - Été 2000

Les facteurs de risque liés aux problèmes de santé mentale au travail

Depuis quelques temps, vous vous apercevez qu’un de vos employés est «stressé». Il montre des signes de fatigue, d’irritabilité et s’absente de plus en plus souvent. Vous vous questionnez à savoir pourquoi cela se produit chez cet employé, tandis que ses collègues de la même équipe, assignés à des tâches similaires, ne présentent pas les mêmes symptômes?

Êtes-vous manipulateur?

À moins de pouvoir imaginer concrètement que nous sommes vrais, nous restons coincés avec nos vieux masques et nos vieilles tromperies. Il est du devoir de chacun de connaître et de prendre en considération qu’il est, au monde, unique en son genre. Aucun homme pareil à lui n’a jamais existé sur cette terre. Alors pourquoi s’évertuer à jouer le rôle de quelqu’un d’autre, pour lui plaire, afin d’en arriver à ses fins?

Les enfants et la peur

Presque tous les enfants peuvent avoir peur du tonnerre ou de se trouver dans une pièce obscure. Avec un peu de patience et de compréhension, vous pouvez habituellement aider vos enfants à surmonter ces peurs ainsi que les autres peurs infantiles.

La boîte de Pandore

L’un de ces jours derniers, je me suis mise à la tâche de ranger papiers, découpures de journaux, photos, correspondance, le tout accumulé depuis de nombreuses semaines. Ce rangement m'a fait redécouvrir des choses qui dataient de tant d'années, que cela m'a fait sourire et m'a aussi émue.

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com