Virage - Volume 4

Volume 4 Numéro 1 - Automne 1998

On peut apprendre à être heureux!

Les gens heureux attirent les gens heureux. Ils ont moins de préoccupations, car ils ne se laissent pas distraire par les petits irritants et ils réfléchissent de manière constructive lorsque surviennent de véritables problèmes.

Réussir sa vie

On a réalisé tous nos rêves, réussi sur les plans professionnel et social et pourtant, on demeure insatisfait? C’est peut-être parce qu’on s’est perdu de vue. Si on revoyait notre système de valeur?

Avoir ou être: qu’est-ce qu’on y gagne?

Quand on est ce qu’on possède...

Le stress affecte aussi les enfants

Saviez-vous que le stress affecte aussi bien les enfants que les adultes? Dans le tourbillon de la vie quotidienne, on oublie parfois que les enfants éprouvent des peurs, vivent des échecs et sont les témoins impuissants d’événements générateurs de stress.

Vos parents vieillissants et vous

Fournir des soins à ses parents implique des changements importants pour toutes les personnes concernées: des changements au niveau physique, émotionnel, social et financier. Apprendre à faire face aux changements de façon saine est important pour que vos parents vieillissants et vous-même puissiez vivre une relation mutuelle chaleureuse et épanouissante.

 

Volume 4 Numéro 2 - Hiver 1998

La querelle fructueuse

Il est sain de se quereller. Un couple qui ne se querelle jamais se réserve de mauvaises surprises pour plus tard. Se quereller c'est affirmer vigoureusement des choses importantes parce qu'on est en colère. Et si on est en colère, c'est parce qu'on est insatisfait. Plus l'insatisfaction est grande, plus la colère est intense.

À l’heure des bilans

Il est généralement de mise, à cette époque-ci de l’année de faire des bilans. Si le siècle qui s’achève fut sans contredit celui qui a permis à l’humanité d’exercer plus de contrôle sur son environnement et d’utiliser les ressources de la planète pour son mieux-être, l’impact de ces améliorations n’est pas sans conséquence sur notre santé et dans nos vies.

10 trucs pour le développement sain des enfants

Il ressort des nouvelles recherches sur le cerveau que les trois premières années de la vie revêtent une importance critique pour le développement de l'enfant. Les expériences des premières années de la vie aident à déterminer la structure de la pensée et affectent la façon dont un enfant pense, apprend et se comporte tout au long de sa vie.

Rapprocher les générations

Les activités intergénérationnelles sont de toutes les sociétés et de tous les temps. Elles amènent les membres de différentes générations à interagir et à s’apprécier. Mais au cours des dernières décennies, de profonds changements dans la structure de la famille et dans le monde du travail ont érodé les liens traditionnels entre les générations et créé un besoin d’infrastructures nouvelles pour rapprocher les générations.

 

Volume 4 Numéro 3 - Printemps 1999

L’affirmation de soi en matière de violence interpersonnelle

(Désolés, cet article n'est plus disponible pour lecture et/ou impression. À la demande de psychomedia.qc.ca, nous avons dû le retirer car il provenait de leur site)

Pour en finir avec l’idée du bonheur

À une époque où quelques-uns sont si désabusés par le drame humain rabâché à chaque bulletin de nouvelles, à chaque émission d’affaires publiques ou à chaque téléroman, à un point tel qu’ils en viennent saturés ou apolitisés, tels des zombis se réveillant au timbre du radio-réveil-automatique, le bonheur semble un satellite en orbite autour de la planète.

Les types de parents

Être parent n'est pas une tâche facile. Comme dit le vieil adage: «Être parent, ça ne vient pas avec un livre d'instruction, ça s'apprend». Dans le contexte actuel, où les parents doivent souvent travailler tous les deux, où les horaires sont surchargés, bien des parents se questionnent sur leur rôle.

Du soleil dans votre quotidien

Quand on cultive l’art de s’inventer de petites joies, chaque jour est différent de la veille. Et la vie a tout à coup plus de piquant. L’imagination, parfois, n’a que les limites qu’on lui impose!

 

Volume 4 Numéro 4 - Été 1999

Êtes-vous prisonnier de vos dépendances?

Rares sont les personnes qui peuvent se dire indépendantes: nous avons tous des attentes subtiles ou inconscientes envers la vie et les autres. Mais pourquoi sommes-nous à ce point dépendants?

Êtes-vous dépendant?

Testez votre degré de dépendance en répondant , BEAUCOUP, MOYENNEMENT ou PAS DU TOUT à chacune des affirmations suivantes:

Habitudes et santé mentale

Avoir de mauvaises habitudes, est-ce un problème de santé mentale? «Pas nécessairement», répond Bruno Fortin, psychologue et auteur du livre Prendre soin de sa santé mentale.

10 tactiques pour se faire écouter sans crier

Un jour ou l’autre on se surprend à crier aux enfants ce qu’on a déjà répété cinq ou six fois calmement. Sous le coup de la surprise, ils s’exécutent. Mais, si la scène se répète, ils finissent par s’habituer à nos cris et ne réagissent plus. Heureusement, il y a d’autres façons de se faire écouter.

Vieillir en santé mentale

De la naissance à la mort, on vieillit tous les jours d'un jour. C'est inévitable. Certains laissent le temps passer sans rien apprendre de leurs larmes, de leurs erreurs ou de leur souffrance. Ils se condamnent ainsi à revivre sans cesse les mêmes impasses, les mêmes frustrations et les mêmes désagréments. Vieillir en santé mentale, c'est profiter pleinement de chacune de ses expériences afin de développer différents aspects.

 

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com