Virage - Volume 3

Volume 3 Numéro 1 - Automne 1997

Comment casser le rythme

Ça va trop vite à votre goût? Vous vous sentez pressé(e) de toutes parts? Enfoncez les freins et passez dans la voie de droite, celle du bien-être.

Test: êtes-vous une personne stressée?

Vous sentez-vous à l’aise au cours d’une soirée mondaine, ou évitez-vous toutes les situations qui pourraient être sources de tension? Faites le test ci-dessous et découvrez votre degré de stress optimal.

Les cours de croissance personnelle et la santé mentale: le point de vue des participants

Au Québec, les cours de croissance personnelle ont connu ces quinze dernières années une expansion fulgurante et semblent répondre à des besoins importants. Ainsi, il existe aujourd’hui selon l’ACEF-Centre de Montréal, plus de 275 personnes et organismes qui offrent des cours et des ateliers de croissance personnelle. Sur le plan de la participation, des données provenant d’un sondage CROP-ACEF-Centre réalisé en janvier 1993 montrent que 22 % de la population a suivi, entre 1987 et 1992, au moins un cours ou un atelier de croissance personnelle, de développement de la personnalité ou de relations humaines.

Affronter le vide... quand le petit dernier commence l’école

Pas facile de vivre cette séparation quand on est maman à temps plein et de traverser la période de remise en question qui l’accompagne. Il y a pourtant des moyens d’y arriver.

Des trucs pour vaincre l’ennui

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce problème fréquent ne survient pas seulement chez les gens âgés; il touche les adolescents, les jeunes adultes et les gens de tout âge. Phénomène bizarre dans une société soi-disant évoluée et caractérisée par un développement sans précédent de communication! Comme quoi les communications en générales, c’est une chose, et la communication avec ses proches ou ses semblables, c’en est une autre...

 

Volume 3 Numéro 2 - Hiver 1997

Les troubles anxieux

Tout le monde ressent de l’anxiété. C’est un phénomène tout à fait normal. Mais parfois, il arrive qu’on ne réussisse plus à la contrôler. C’est alors qu’on parle de troubles anxieux.

Magasinage boulimique - Portrait d’une dépendance

Les tentations sont différentes selon le sexe. Les femmes sont attirées par les cadeaux... pour les autres, et sont en cela conditionnées par le goût de plaire à leur entourage. Les hommes sont plus intéressés par le matériel informatique et les voitures.

«Cette fois, je veux la vérité!»

Comment corriger l’enfant qui ment et qui vole

Un jour ou l’autre, toutes les familles doivent faire face aux problèmes de l’enfant qui ment et qui vole.

La Honte «Je ne m’en remettrai jamais!»

Pas toujours facile d’accepter les décisions et les comportements de nos grands enfants!

Surtout quand nos propres convictions s’en trouvent heurtées de plein front... Comment couper le cordon sans couper l’amour?

 

Volume 3 Numéro 3 - Printemps 1998

L’estime de soi: un passeport pour la santé

Difficile de se regarder dans un miroir, droit dans les yeux, et de se dire: je t’aime comme tu es. Pourtant, sans cette précieuse estime de soi, on risque fort, à la longue, de miner sa santé. Voici comment la reconstruire, quel que soit notre âge.

Dis moi où tu as mal et je te dirai qui tu es

Selon des recherches sur les manifestations psychosomatiques , une personne qui ne trouve pas de solution à une situation stressante et qui choisit de l’ignorer verra un jour ou l’autre le conflit apparaître sous forme de malaise. Ainsi, derrière la maladie peut se cacher une pulsion qui n’a pa été extériorisée, la personne ayant retourné contre elle-même ce qu’elle avait à exprimer.

L’équilibre en tête, je prends soin de mes besoins affectifs et physiques

Semaine nationale de la santé mentale du 4 au 10 mai 98

Tout être humain est un être de besoins. Ainsi le comportement humain est motivé par des besoins fondamentaux et des incitateurs qui en quelque sorte nous propulsent vers la recherche de moyens pour satisfaire ces besoins.

Sommes-nous devenues des mères trop égoïstes?

Entre carrière et sorties, les enfants paient-ils le prix de notre frénésie à vouloir vivre pleinement notre vie? Ni les spécialistes ni les parents ne trouvent la question facile.

Qu’est-ce qu’une personne âgée en bonne santé mentale?

En général, les définitions de la santé mentale se présentent de deux façons: ou bien la santé mentale est perçue comme une manière d’être ou bien elle considérée comme un ensemble de potentialités, de capacités. C’est cette deuxième catégorie de définition de la santé mentale que nous avons surtout mis en évidence par l’élaboration de critères de santé optimale.

 

Volume 3 Numéro 4 - Été 1998

Ces femmes qui en font trop

Première levée, dernière à se coucher, tentant de concilier travail, famille et amitiés, Mme Performante est parfaite. Vous la connaissez sûrement: c’est votre voisine, votre amie, votre collègue. À moins que ce ne soit vous... Car nous sommes nombreuses à nous sentir coupables de ne pas en faire assez... alors que nous en faisons trop!

Améliorez votre forme mentale!

Bien mystérieux l’être humain... Mais déjà un peu moins si on l’imagine comme un organisme vivant. Avec ses organes - mémoire, intelligence, créativité... - , ses humeurs, ses structures. Avec ses petits bobos et ses gros maux. Sous cet angle, la santé mentale se compare tout à fait à la santé physique. Et pour rester en bonne forme, notre esprit comme notre corps, doit faire de l’exercice! Voici comment.

Oui à la colère... non à la violence

N’importe qui peut se mettre en colère. Rien de plus facile! Cependant, il est plus difficile de mesurer sa colère, de s’en prendre à la bonne personne, de choisir le bon moment et le bon motif tout en l’exprimant de la bonne façon.

Angoisse... comment s’en sortir?

Qu’on la nomme angoisse ou nervosité, l’anxiété fabrique des scénarios troublants et parfois terrifiants. De l’inquiétude à la peur panique, elle est envahissante, parfois même paralysante. Pour s’en sortir, il faut faire face à la musique et même imaginer le pire...

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com