Virage - Volume 2

Volume 2 Numéro 1 - Automne 1996

Une solitude qui vous veut du bien

On souffre parfois le martyre. Mais apprendre à s’aimer soi-même pour aimer les autres, c’est une étape qui ne peut se franchir qu’en solitaire.

L’indispensable bulle d’intimité

Nous avons besoin de toucher, mais il nous faut aussi préserver notre intimité en créant un espace vital. Si plusieurs espèces animales, qu’on dit «à contact», peuvent se passer de territoire propre (les pingouins, par exemple), chez l’humain, la tendance à s’approprier un espace se développe très vite.

Thérapeute et thérapie

Psychologue? Psychiatre? Psychothérapeute?

Quelle est la différence?

Qui peut m’aider?

Quel genre de père êtes-vous?

Aimer votre fille ne suffit pas. Encore faut-il que votre comportement à son égard l’aide à devenir indépendante et sûre d’elle-même.

La maladie d’Alzheimer

Bien que l’Alzheimer ne soit pas considérée à proprement parler comme une maladie mentale parce que ses origines sont principalement organiques, cette maladie cause beaucoup d’inquiétude chez les aînés et leurs familles. Nous publions donc ici le contenu d’une brochure publiée par la Société d’Alzheimer du Canada.

 

Volume 2 Numéro 2 - Hiver 1996

La dépendance affective

On note, chez les gens qui souffrent de dépendance affective, des troubles psychologiques qui sont imputables à l’enfance. Les différentes formes de violence subies durant cette période y seraient reliées.Afin de bien comprendre la maladie,voyons quels sont les symptômes qui y sont reliés et quelles sont ses répercussions sur la vie des personnes qui en sont atteintes.

Le respect, ça s’impose!

Les vendeurs trouvent en nous une proie idéale. Nos amis s’immiscent dans notre vie privée. Notre conjoint accapare tout l’espace vital. Et, comble de malheur, notre patron nous réduit à l’esclavage. Mais pourquoi donc ne parvenons-nous pas à nous faire respecter ?

L’immense fonction de la famille dans le développement des jeunes

L’intervention psychosociale auprès des enfants et des adolescents définit des scénarios variés mais qui ont en commun le fait que presqu’à tout coup, la famille y occupe un rôle de premier plan. La façon dont la famille accomplit sa fonction de première cellule de vie détermine une grande partie des chances de réussite des jeunes dans leur parcours vers l’autonomie sociale.

Vieillir

Vieillir est une expérience que nous partageons tous et que plusieurs craignent. À mesure que nous vieillissons, nous faisons face à différentes sources de stress: nous ne sommes plus aussi forts qu’avant, la maladie devient un problème plus présent, les enfants quittent la maison et les personnes qui nous sont chères meurent.

 

Volume 2 Numéro 3 - Printemps 1997

Les signes avant-coureurs de la dépression

Thérapeute en réadaptation physique, Christiane, une montréalaise de 26 ans, préparait avec enthousiasme un voyage au Mexique avec une amie. Une fois sur place, elle a refusé toutes les activités que lui proposait sa compagne. D’ordinaire si dynamique et si joyeuse, elle a passé ses vacances écrasée sur la plage ou cloîtrée dans l’hôtel, à broyer du noir.

L’amour ça se protège... la santé mentale aussi!

Semaine de la santé mentale 1997 - Du 5 au 11 mai

Au cours des dernières décennies, les québécois et les québécoises sont devenus très sensibles au développement et au maintien de leur santé physique. De nombreuses campagnes de promotion de la santé les ont informés et les ont sensibilisés sur les déterminants d’une bonne santé physique.

Un Québec malade de ses enfants

La moitié des parents vivant avec un enfant de moins de 12 ans affichent un niveau élevé de stress psychologique.

L’importance de se confier

Pouvoir parler à quelqu’un en toute confiance, c’est un besoin fondamental de l’être humain.

 

Volume 2 Numéro 4 - Été 1997

Pour en finir avec cette maladie qui mange la vie...

«Les gens ne comprennent pas, s’indigne Marlène Duchesne. Ils savent que l’anorexie fait maigrir, ils ne savent pas qu’elle tue. J’en connais, moi, une fille anorexique dont le coeur a flanché le mois dernier, chez elle. Si on l’avait aidé à temps, elle vivrait. Mais dans la région, on manque de services».

Êtes-vous facile à manipuler?

Certains traits de votre personnalité sont des sources où viennent s’abreuver les manipulateurs... Apprenez à les reconnaître, pour mieux résister à l’exploitation!

Les aidants naturels, une «vocation» aux conséquences imprévisibles.

Faute de sous, l’État compte de plus en plus sur les familles pour prendre soin d’un nombre croissant de malades chroniques. Bien souvent, cette nouvelle responsabilité incombe à une seule personne: une femme, la plupart du temps. Dans le jargon du milieu, on la nomme «aidante naturelle».

Communication parents/ados: Restons branchés!

En tant que parent d’adolescent, il vous arrive sûrement de vous sentir dépassé par les événements, de vous demander si vous êtes un bon parent ou tout simplement de vous poser des questions sur votre équilibre mental. En effet, maintenir une bonne communication avec un ado n’est pas toujours de tout repos.

L’humour: un état de grâce

Rien à voir avec les grosses blagues! Développer le sens de l’humour, c’est acquérir sagesse et sérénité, oser lancer un grand merci à la vie!

 

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com