Virage - Volume 10

Volume 10 Numéro 1 - Automne 2004

Vivre c'est s'adapter

Ce matin même, alors que le jour se levait à peine, un intime partait à l’étranger pour un séjour de quelques mois. Nous avons éprouvé, de part et d’autre, un serrement au niveau du plexus solaire et de la gorge. Un stress. C’est l’effet du changement. La nécessité de s’adapter.

Changement, résistance et confusion

À St-Jean-Port-Joli, le fleuve est encore loin d’être la mer. Pourtant, marées hautes et marées basses se succèdent en un flux incessant. Ce matin, il n'est pas encore clair si la marée monte ou descend. Il faut observer, prendre le temps de s'arrêter, en profiter pour respirer. Tiens, elle descend, il semblait pourtant qu'elle montait.

Vivre avec l'enfant de l'autre

Familles éclatées, recomposées… Quand les couples se séparent et que de nouveaux couples se forment, les enfants réagissent parfois mal. Difficile alors de vous faire accepter par l’enfant de votre nouveau conjoint(e). Comment concilier l’amour des adultes avec l’amour pour les enfants?

Créer le désir du changement

Le changement est devenu une réalité omniprésente, dans nos vies comme dans nos entreprises. Comment se fait-il que dans tant de cas, les changements sont pénibles, longs à se réaliser et trop coûteux?

Petit bonheur deviendra grand

Tout comme l’arbre affronte les saisons de la nature, l’humain a à composer avec les saisons de la vie. Lorsque notre bonheur entre dans une phase hivernale, souplesse et enracinement sont alors gages d’une longévité sereine.

 

Volume 10 Numéro 2 - Hiver 2004

Simplifiez-vous la vie durant la période des fêtes

Durant le temps des fêtes, quoi que nous fassions, nous sommes bombardés de messages heureux, destinés à remonter le moral. À la télévision, nous voyons des gens déballer le cadeau parfait et, dans les rues, nous sommes éblouis par l'étalage de décorations et de lumières.Alors, comment expliquer que nous puissions être affectés par la solitude, le stress ou la dépression? Au lieu de nous réjouir, le temps des fêtes suscite en nous un sentiment de tristesse que nous ne comprenons pas.

Les rituels familiaux

Qu'ont en commun les chocolats de Pâques, l'anniversaire de Nicolas célébré avec la ribambelle de copains, la berceuse qui endort le petit dernier, les soupers chez grand-maman, le sapin que l'on dresse à l'approche de Noël et le baiser donné chaque soir à Émilie avant le dodo? Tous ces gestes font partie de la panoplie des rituels familiaux.

Apprendre à dire non

Être capable de s'affirmer et d'opposer un refus à une demande qui ne nous convient pas, ce n'est pas seulement bien pratique. C'est essentiel à la survie!

À bas la grisaille, place à la fête !

Ayons l'esprit à la fête, créons des rites, des traditions, suscitons des occasions de rencontres, d'échanges, de partage! À défaut d'occasions spéciales, il ne faut pas craindre d'en provoquer...

 

Volume 10 Numéro 3 - Printemps 2005

Faites travailler le corps + l'esprit

Lorsqu'on pense à la «bonne forme», les exercices physiques nous viennent tout naturellement en tête. Nous connaissons bien les nombreux avantages associés à la pratique régulière de l'exercice physique sur la réduction des risques de maladies cardiaques et de diabète et sur l'amélioration de la gestion du poids et de la force.

Trucs pour survivre à l'année scolaire

À chaque fin d'étape, c'est pareil! Tu as mal à la tête, tu te fâches pour rien, tu es fatigué et tu crois que tu n'y arriveras pas. Mauvaise nouvelle tu es stressé! Voici quelques trucs qui te seront utiles pour mieux gérer ton stress!

La génération intermédiaire: prise en sandwich

Êtes-vous aux prises avec le stress d’avoir à vous occuper d'un parent vieillissant et de vos enfants? Si oui, vous êtes du nombre grandissant de personnes qui font partie de la génération intermédiaire, appelée aussi la «génération sandwich».

Après la montre en or

Certains se rappelleront Diogène, le philosophe grec, qui  était toujours actif malgré ses vieux jours. Lorsqu’on lui demandait s’il n’était pas temps pour lui de ralentir, il répondait: «Je sais que, quand on devient vieux, on est censé se ranger, mais je me compare au dernier coureur d’une course de relais. Pourquoi ralentirais-je, si près de la ligne d’arrivée?» Pour rester en bonne santé et profiter de sa vieillesse, il faut avoir la mentalité de Diogène.

 

Volume 10 Numéro 4 - Été 2005

Le perfectionnisme nuit à la santé mentale

Selon les chercheurs canadiens en psychologie Paul Hewitt et Gordon Flett, la personnalité est la clé de plusieurs problèmes de santé découlant du stress. Le perfectionnisme est l'un des traits de personnalité qui rend moins apte à composer avec le stress et rend très vulnérable.

Apprendre à devenir un bon compagnon pour soi-même

Nous sommes nés dans une culture qui nous a appris que l'autre est plus important que nous. Nous donner de l'importance est trop souvent synonyme d’égoïsme. On entend alors des paroles culpabilisantes: «On sait bien toi. tu ne penses qu'à toi...».

Je voudrais que tout soit parfait

Pourquoi vouloir que tout soit parfait? Parce qu'on s'imagine facilement que la perfection rend heureux. Ainsi, Francette aimerait que son corps soit aussi beau que celui d'un top modèle: «Elles ont l'air tellement heureuses, tout leur réussit…»

De belles vacances avec les petits-enfants

Dans quelques jours, Samuel et Clémentine arriveront pour passer une semaine de vacances avec vous. Quelle belle aventure! Voici quelques suggestions pour que ce séjour soit inoubliable pour tous.

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com