Virage - Volume 1

Volume 1 Numéro 1 - Automne 1995

On consulte surtout par manque d’estime de soi

Montréal (PC) - Le manque d’estime de soi est l’une des principales raisons qui incitent les Québécois à consulter un psychologue. Les problèmes d’angoisse et de dépression sont aussi des motifs de consultation.

Vous aimez-vous très peu, beaucoup, suffisamment?

La peur de ne pas être aimé et le manque d’estime personnelle sont à la source de plusieurs problèmes psychologiques. Et pour contrecarrer cette tendance que nous avons à nous déprécier, encore faut-il prendre conscience de ce réflexe. Ce test préparé par la Corporation professionnelle des psychologues du Québec vous propose de vérifier votre niveau d’estime personnelle.

La température a-t-elle un effet sur l’activité et le comportement humain?

À l’automne, avec l’arrivée de la première neige, on se sent souvent déprimé. Un sentiment de lassitude nous envahit. Certains d’entre nous deviennent angoissés. Au moment où les jours raccourcissent, tentons d’y voir plus clair.

La santé mentale et le milieu de travail

«Que faites-vous dans la vie?» Voilà bien une question routinière à laquelle on répond avec enthousiasme ou hésitation, selon que notre travail nous satisfait ou non. En fait l’importance du travail dans la civilisation industrielle, au plan des valeurs sociales comme dans la vie quotidienne, n’est plus à démontrer.

Avez-vous embrassé votre enfant ce matin?

Votre enfant a besoin de chaleur et de tendresse! Il a des sentiments, des attentes, des émotions, tout comme les adultes. Quand ça va bien dans votre famille, dans votre emploi, votre enfant le sent. Quand ça va mal aussi.

Le parfait délinquant

Surveillez les fréquentations de vos enfants... mais n’oubliez jamais que les personnes qu’ils fréquentent le plus, c’est vous!

Vieillissement et santé mentale

Une personne âgée en bonne santé mentale est celle qui est capable de vivre et d’exprimer ses émotions de façon appropriée, de bien raisonner, d’être en relation satisfaisante avec son entourage, d’occuper sa place dans la société et d’exercer son pouvoir de décision.

 

Volume 1 Numéro 2 - Hiver 1995

Je me connais... je communique

C’est important de savoir communiquer partout, dans sa vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle. Nous vous proposons un petit test qui vous permettra de réfléchir sur votre façon de communiquer et vous aidera à comprendre comment vous utilisez votre personnalité dans vos rapports quotidiens.

Suis-je un bon récepteur?

Les fêtes de fin d’année nous offrent l’opportunité de rencontres agréables avec parents et amis. Pour certains, il s’agit de la seule occasion dans l’année de se rencontrer et d’entretenir des relations chaleureuses avec des personnes chères. Dans ce contexte, savoir communiquer est essentiel, mais il faut également savoir écouter. Le questionnaire suivant vous propose d’en faire l’évaluation.

Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations... ou scène de la vie communautaire

Au fil du livre de Patricia Pitcher, «ARTISTES, ARTISANS ET TECHNOCRATES DANS NOS ORGANISATIONS», un parallèle m’est apparu constamment entre les personnages, les situations, les enjeux décrits par l’auteure et la réalité vécue par les organismes communautaires depuis la reconnaissance de l’État.

Une communication adéquate contribue à maintenir une bonne santé mentale

Une bonne santé mentale nous permet de faire face efficacement aux événements et contraintes de la vie tout en nous permettant de ressentir un bien-être personnel. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des moyens qui favorisent l’atteinte et le maintien d’une bonne santé mentale.

Les mots qui blessent vos enfants

Certaines petites phrases sont moins inoffensives qu’elles n’en ont l’air. En apprenant que son fils a une fois de plus oublié ses cahiers à l’école, le père le plus compréhensif risque de grommeler: «Comment peut-on être aussi tête folle!».

La violence faite aux personnes âgées, comment s’en sortir?

Il existe une forme de criminalité fait outrageusement à ces gens du troisième âge, forme de criminalité rarement signalée et qui empêche ces honorables personnes de continuer à se réaliser. Il s’agit de la violence faite aux personnes âgées.

 

Volume 1 Numéro 3 - Printemps 1996

Comment guérir après une rupture

Il n’existe pas de recette miracle pour guérir d’un chagrin d’amour. Des larmes à la rage, on finit par trouver le chemin de la guérison. L’important, c’est de se donner du temps!

Plus ça change, moins c’est pareil... Vivre, c’est s’adapter!

Semaine de la santé mentale 1996

Arrêtez-vous un instant et pensez aux divers aspects de votre vie (famille, amour, travail, finances, loisirs, etc.)... Pouvez-vous vraiment affirmer qu’aucun changement n’a interféré sur vos habitudes de vie au cours des dernières années?

Quand les familles se recomposent

Dans la multiplicité des familles, on retrouve un nombre croissant de familles recomposées.

Réflexion sur la solitude

Le sentiment de solitude est sans nul doute le phénomène psychologique le plus fréquemment vécu par la personne humaine aux différents âges de la vie. Il est souvent vécu comme un manque, un vide à combler, une souffrance.

 

Volume 1 Numéro 4 - Été 1996

Syndrome ou symptôme prémenstruel?

Comment se fait-il que nos symptômes prémenstruels soient considérés, par certains spécialistes, comme une maladie mentale?

Comment riez-vous?

Des recherches effectuées par 17 chercheurs auprès de 5000 personnes à l’Université d’Antioche, à Los Angeles, ont démontré qu’il existait 187 types de rires différents. Il est à remarquer que nous en utilisons plusieurs dans une journée, pour masquer ou camoufler un malaise ou en ressentant une émotion.

Rien ne bat un beau sourire?

Comme signe d’accueil chaleureux, le baiser sur la joue peut n’être que mode passagère. La poignée de main semble devenue optionnelle de nos jours. Et, comme de raison, la révérence n’est plus de mise depuis belle lurette. Mais pourquoi ne pas penser au sourire ?

Se tuer au boulot

À l’ère de la performance, l’endurance compte autant que la compétence. Mais Superman est usé: les problèmes de santé mentale sont devenus LA CAUSE d’absence au travail.

La délinquance chez les jeunes... un problème sérieux.

Au Québec, comme dans bien d’autres pays à travers le monde, le problème de la délinquance des adolescents est devenu un problème considérable. De nombreux adolescents commettent des infractions. Beaucoup de jeunes délinquants sont même des récidivistes.

L’insomnie du troisième âge, une thérapie sans pilule

Depuis six ans, elles ont scruté à la loupe le sommeil et les nuits blanches d’environ mille aînés et aînées. Catherine S. Fichten, du collège Dawson et Eva Libman, de l’Université Concordia mènent à l’Hôpital juif de Montréal une curieuse enquête. La mission: faire la lumière sur ce qui différencie les insomniaques des bons dormeurs, un filon pratiquement inexploré jusqu’ici.

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com