Toute clientèle

Voici la série d'articles tirés du journal associatif Virage sur des sujets divers. Ils sont classés du plus récent au plus ancien.

 

2004

Vivre c'est s'adapter

Ce matin même, alors que le jour se levait à peine, un intime partait à l’étranger pour un séjour de quelques mois. Nous avons éprouvé, de part et d’autre, un serrement au niveau du plexus solaire et de la gorge. Un stress. C’est l’effet du changement. La nécessité de s’adapter.

Retrouvailles

Amour, mon bel amour, voici quelques offrandes...

 

2002

Les 10 commandements pour réduire le stress

La perfection ne viseras point ni ne penseras atteindre, sagement.

 

2001

15 attitudes destructrices à éviter

Liste de choses à ne pas faire.

 

2000

La «FUREUR» de prendre en charge

Dans notre société à l’intégration poussée, un faux altruisme paraît recouvrir le phénomène de la prise en charge systématique des individus. Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur les motivations obscures de certains intervenants, en particulier dans le domaine de la santé et du bien-être.

 

1999

Êtes-vous tête ou coeur?

Afin de savoir si vous êtes plutôt cérébral ou plutôt émotif, répondez à ce petit test facile.

Êtes-vous dépendant?

Testez votre degré de dépendance en répondant , BEAUCOUP, MOYENNEMENT ou PAS DU TOUT à chacune des affirmations suivantes:

 

1998

Avoir ou être: qu’est-ce qu’on y gagne?

Quand on est ce qu’on possède...

 

1997

Dis moi où tu as mal et je te dirai qui tu es

Selon des recherches sur les manifestations psychosomatiques , une personne qui ne trouve pas de solution à une situation stressante et qui choisit de l’ignorer verra un jour ou l’autre le conflit apparaître sous forme de malaise. Ainsi, derrière la maladie peut se cacher une pulsion qui n’a pa été extériorisée, la personne ayant retourné contre elle-même ce qu’elle avait à exprimer.

 

1996

L’indispensable bulle d’intimité

Nous avons besoin de toucher, mais il nous faut aussi préserver notre intimité en créant un espace vital. Si plusieurs espèces animales, qu’on dit «à contact», peuvent se passer de territoire propre (les pingouins, par exemple), chez l’humain, la tendance à s’approprier un espace se développe très vite.

Comment riez-vous?

Des recherches effectuées par 17 chercheurs auprès de 5000 personnes à l’Université d’Antioche, à Los Angeles, ont démontré qu’il existait 187 types de rires différents. Il est à remarquer que nous en utilisons plusieurs dans une journée, pour masquer ou camoufler un malaise ou en ressentant une émotion.

Rien ne bat un beau sourire?

Comme signe d’accueil chaleureux, le baiser sur la joue peut n’être que mode passagère. La poignée de main semble devenue optionnelle de nos jours. Et, comme de raison, la révérence n’est plus de mise depuis belle lurette. Mais pourquoi ne pas penser au sourire ?

 

1995

Suis-je un bon récepteur?

Les fêtes de fin d’année nous offrent l’opportunité de rencontres agréables avec parents et amis. Pour certains, il s’agit de la seule occasion dans l’année de se rencontrer et d’entretenir des relations chaleureuses avec des personnes chères. Dans ce contexte, savoir communiquer est essentiel, mais il faut également savoir écouter. Le questionnaire suivant vous propose d’en faire l’évaluation.

La température a-t-elle un effet sur l’activité et le comportement humain?

À l’automne, avec l’arrivée de la première neige, on se sent souvent déprimé. Un sentiment de lassitude nous envahit. Certains d’entre nous deviennent angoissés. Au moment où les jours raccourcissent, tentons d’y voir plus clair.

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com