Campagne nationale de la santé mentale (CNSM)

Le Mouvement Santé mentale Québec (MSMQ) poursuit l’œuvre de l’ACSM Division du Québec et de ses filiales en tenant, au cours de la première semaine du mois de mai de chaque année, et ce depuis 1952, la Semaine nationale de la santé mentale qui est le début de la campagne annuelle. Celle-ci se veut un temps fort de réflexion pour sensibiliser la population à l’importance de conserver son équilibre émotionnel, une responsabilité tant individuelle que collective.

La campagne nationale de la santé mentale est un programme de sensibilisation et de mise en forme mentale ce qu’est le programme Défi Santé à la santé physique.

 

Pourquoi tenir une Semaine nationale de la santé mentale?

Apprendre à développer de bonnes habitudes pour conserver son équilibre est certes un élément d'hygiène de vie auquel nous sommes trop peu familiers.

En effet, un sondage réalisé en 1997 par la firme COMPAS Inc, révèle que la santé mentale est incontestablement l’une des principales préoccupations des Canadiens (82% des répondants ont affirmé qu'ils considéraient comme très important le fait de maintenir leur santé mentale). Cependant, près de quatre personnes sur dix ont l'impression de ne pas bien connaître les façons de maintenir et d'améliorer leur santé mentale. C'est presque le double des personnes qui affirment ne pas bien connaître les façons d'améliorer leur santé physique.

Pour bien vivre, toutes les dimensions de l'être doivent s'harmoniser. La perte de l'équilibre mental engendre des situations qui peuvent conduire certaines personnes jusqu'à la mort.

Aussi est-il urgent d'apprendre, dès le plus jeune âge, qu'entretenir sa santé mentale par des actions quotidiennes est aussi important que de se brosser les dents, manger adéquatement et se tenir en bonne forme physique. Avoir une bonne forme mentale, c'est développer la capacité d'être le plus souvent possible en contact avec soi, les autres et la vie et être capable de réagir.

 

Les objectifs poursuivis

Sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale autant que de sa santé physique.

Dissiper la confusion existant entre santé mentale et maladie mentale.

Sensibiliser les personnes au fait qu’elles ont un rôle important à jouer dans l’amélioration et le maintien de leur propre santé mentale et de celle des gens qui les entourent.

Proposer à la population des moyens pour maintenir et améliorer sa santé mentale.

 

Les partenaires de Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

 

À l’occasion de cette semaine thématique, le SMQ – Chaudière-Appalaches offre une trousse promotionnelle à ses partenaires provenant du milieu des affaires, du réseau de la santé et des services sociaux, des milieux scolaires et communautaires de la région Chaudière-Appalaches et les incite à réaliser des activités auxquelles la population ou leur clientèle respective est invitée à participer. Les partenaires concentrent leurs efforts pour promouvoir une meilleure santé mentale et deviennent des agents multiplicateurs du message de MSMQ.

Voici quelques suggestions d’activités que SMQ – Chaudière-Appalaches  propose à ses partenaires pour souligner la Semaine nationale de la santé mentale:

- Pose d’affiches de la Semaine nationale de la santé mentale dans des endroits fréquentés

- Réflexion, discussion sur le thème et le slogan

- Article dans leur journal

- Dîner causerie, café rencontre

- Conférence, atelier, table de discussion, forum de type «Droit de parole»

- Kiosque d’information

- Discussion sur le thème

- Exposition de textes, de dessins, de livres sur le thème

- Distribution des outils à leur clientèle

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com