Personne aînée

Voici la série d'articles tirés du journal associatif Virage, chronique Personne agée. Ils sont classés du plus récent au plus ancien.

 

2005

De belles vacances avec les petits-enfants

Dans quelques jours, Samuel et Clémentine arriveront pour passer une semaine de vacances avec vous. Quelle belle aventure! Voici quelques suggestions pour que ce séjour soit inoubliable pour tous.

Après la montre en or

Certains se rappelleront Diogène, le philosophe grec, qui  était toujours actif malgré ses vieux jours. Lorsqu’on lui demandait s’il n’était pas temps pour lui de ralentir, il répondait : «Je sais que, quand on devient vieux, on est censé se ranger, mais je me compare au dernier coureur d’une course de relais. Pourquoi ralentirais-je, si près de la ligne d’arrivée?» Pour rester en bonne santé et profiter de sa vieillesse, il faut avoir la mentalité de Diogène.

 

2004

À bas la grisaille, place à la fête !

Ayons l'esprit à la fête, créons des rites, des traditions, suscitons des occasions de rencontres, d'échanges, de partage! À défaut d'occasions spéciales, il ne faut pas craindre d'en provoquer...

Petit bonheur deviendra grand

Tout comme l’arbre affronte les saisons de la nature, l’humain a à composer avec les saisons de la vie. Lorsque notre bonheur entre dans une phase hivernale, souplesse et enracinement sont alors gages d’une longévité sereine.

Se la couler douce... sans culpabilité!

N’est-ce pas le moment idéal, quand on prend sa retraite, pour réfléchir à la qualité de vie que l’on veut s’offrir et à l’équilibre personnel que l’on veut atteindre? Arrêtons-nous pour nous interroger sur nos priorités.

Stress et vieillissement

Pour la plupart des gens, le stress évoque le rythme de vie effréné, les exigences grandissantes des milieux de travail et la conciliation famille-emploi. Par ailleurs, l'adaptation à la vieillesse comporte, elle aussi, ses agents stresseurs.

 

2003

Le vieil homme et la ville

Il y a de cela quelques années pendant mes vacances en automne, je me suis assis sur un banc à l'entrée d'une ville que je venais de visiter. À quelques mètres était assis un vieil homme, seul.

Les liens familiaux

La famille ne fournit pas d'expériences extatiques. Les rencontres familiales n'ont rien à voir avec la bande de jeunes, les raves techno ou la manif. C'est pourtant un lieu de communion essentiel. La «tribu familiale» reste, dans notre imaginaire et dans notre cœur, l'abri, le terrain protégé, le territoire fondamental, celui de notre identité première. Elle nous ramène à ce que l’on est, essentiellement.

Ralentis ton rythme!

As-tu déjà observé les enfants jouer sur un carrousel ou écouter la pluie tomber sur le toit?

Vieillir, c’est pas la fin du monde

L’âge est-il une maladie honteuse? Est-ce impensable davancer dans la vie avec son visage et son corps d’origine? Souvent, j’y pense. Devant le miroir du matin, je tire et tire ma peau qui devient lisse, lisse... Un lifting? Un tout petit, un mini? J’y pense. Et puis j’oublie...

 

2002

Ces petits-enfants qui deviennent les nôtres

Séparation, nouvelle union... Ils arrivent déjà élevés avec d’autres traditions familiales dans leurs bagages. Et voilà que l’on vient grossir le rang de leurs parfois nombreux grands-parents! Comment les accueillir pour qu’ils se sentent bien et que nous aussi, on se sente bien?

Vieillir, est-ce une maladie ?

Est-ce que vieillir est une maladie? Il me semble déjà entendre votre réponse. «Quelle drôle de question! Bien sûr que non! Vieillir fait partie de la vie, c’est une étape inévitable et même nécessaire pour qui désire acquérir sagesse et maturité», ajouteront certains.

Moi vieillir, non merci !

J’ai 84 ans, j’ai le poids que j’avais à 30 ans et je suis l’homme le plus productif et le plus heureux du monde. Sans blague!

Amour : pas d’âge limite !

Célibataire depuis toujours, veuf depuis peu ou divorcé après de nombreuses années de mariage, la solitude vous pèse. Étant donné votre âge et votre passé, vous vous dites que vous ne pourrez plus avoir de vie amoureuse. Détrompez-vous! Il n’y a pas de règle d’or en matière d’amour, et encore moins d’âge limite. Retrouver le bonheur à l’âge de la retraite, c’est possible!

 

2001

Puiser en soi, véritable source de Jouvence

En devenant conscient de son potentiel, l’être humain accède à une véritable fontaine de Jouvence: une énergie intarissable, abondante, non polluante et renouvelable à volonté qui ne fait peut-être pas rajeunir le corps, mais qui le restructure de manière différente. Cette énergie devient immédiatement disponible à celui qui quitte le monde des peurs pour croire en lui.

On a l’âge de son coeur

On peut maintenant faire bien des choses qui étaient impensables il y a seulement quelques années à moins d’avoir été une originale ou un excentrique. Rester jeune le plus longtemps possible est dorénavant à la portée de tous.

L’art d’être grands-parents

Pour mon plus grand plaisir, je serai grand-mère pour la première fois, mais déjà je m’énerve, je m’énerve... comme si tout-petit était déjà là.

 

2000

Vieillir

La vieillesse est une réalité qui nous touche tous, que nous le sachions ou non. Plus on avance en âge, plus elle s'impose à notre conscience malgré le fait qu'on cherche généralement à l'éviter. Notre corps est souvent le premier à nous lancer des avertissements qui deviennent de plus en plus insistants. C'est ensuite notre vie sociale et familiale qui nous force à en prendre conscience. Plus on va, plus la vieillesse devient incontournable.

La logothérapie

Viktor Frankl a mis au point une approche de psychothérapie qu’il a baptisée la «logothérapie». (Logos en grec signifie raison.) Dans cette approche, la responsabilité est considérée comme l’essence même de l’existence humaine.

 

1999

Seul pour Noël?

La solitude nous pèse souvent plus quand vient le temps des Fêtes. Que faire pour passer malgré tout un joyeux Noël?

Bien vivre le 3e Âge

À l’âge de 79 ans, le réputé psychologue B. F. Skinner a collaboré avec M.E. Vaughn à l’écriture du livre Enjoy Old Age (New York: W.W. Norton, 1983). Skinner affirme que la vieillesse n’est pas que négative et qu’une planification de celle-ci peut faire toute la différence.

Vieillir en santé mentale

De la naissance à la mort, on vieillit tous les jours d'un jour. C'est inévitable. Certains laissent le temps passer sans rien apprendre de leurs larmes, de leurs erreurs ou de leur souffrance. Ils se condamnent ainsi à revivre sans cesse les mêmes impasses, les mêmes frustrations et les mêmes désagréments. Vieillir en santé mentale, c'est profiter pleinement de chacune de ses expériences afin de développer différents aspects.

Du soleil dans votre quotidien

Quand on cultive l’art de s’inventer de petites joies, chaque jour est différent de la veille. Et la vie a tout à coup plus de piquant. L’imagination, parfois, n’a que les limites qu’on lui impose!

 

1998

Rapprocher les générations

Les activités intergénérationnelles sont de toutes les sociétés et de tous les temps. Elles amènent les membres de différentes générations à interagir et à s’apprécier. Mais au cours des dernières décennies, de profonds changements dans la structure de la famille et dans le monde du travail ont érodé les liens traditionnels entre les générations et créé un besoin d’infrastructures nouvelles pour rapprocher les générations.

Vos parents vieillissants et vous

Fournir des soins à ses parents implique des changements importants pour toutes les personnes concernées: des changements au niveau physique, émotionnel, social et financier. Apprendre à faire face aux changements de façon saine est important pour que vos parents vieillissants et vous-même puissiez vivre une relation mutuelle chaleureuse et épanouissante.

Angoisse... comment s’en sortir?

Qu’on la nomme angoisse ou nervosité, l’anxiété fabrique des scénarios troublants et parfois terrifiants. De l’inquiétude à la peur panique, elle est envahissante, parfois même paralysante. Pour s’en sortir, il faut faire face à la musique et même imaginer le pire...

Qu’est-ce qu’une personne âgée en bonne santé mentale?

En général, les définitions de la santé mentale se présentent de deux façons: ou bien la santé mentale est perçue comme une manière d’être ou bien elle considérée comme un ensemble de potentialités, de capacités. C’est cette deuxième catégorie de définition de la santé mentale que nous avons surtout mis en évidence par l’élaboration de critères de santé optimale.

 

1997

La Honte «Je ne m’en remettrai jamais!»

Pas toujours facile d’accepter les décisions et les comportements de nos grands enfants!

Surtout quand nos propres convictions s’en trouvent heurtées de plein front... Comment couper le cordon sans couper l’amour?

Des trucs pour vaincre l’ennui

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce problème fréquent ne survient pas seulement chez les gens âgés; il touche les adolescents, les jeunes adultes et les gens de tout âge. Phénomène bizarre dans une société soi-disant évoluée et caractérisée par un développement sans précédent de communication! Comme quoi les communications en générales, c’est une chose, et la communication avec ses proches ou ses semblables, c’en est une autre...

L’humour: un état de grâce

Rien à voir avec les grosses blagues! Développer le sens de l’humour, c’est acquérir sagesse et sérénité, oser lancer un grand merci à la vie!

L’importance de se confier

Pouvoir parler à quelqu’un en toute confiance, c’est un besoin fondamental de l’être humain.

 

1996

Vieillir

Vieillir est une expérience que nous partageons tous et que plusieurs craignent. À mesure que nous vieillissons, nous faisons face à différentes sources de stress: nous ne sommes plus aussi forts qu’avant, la maladie devient un problème plus présent, les enfants quittent la maison et les personnes qui nous sont chères meurent.

La maladie d’Alzheimer

Bien que l’Alzheimer ne soit pas considérée à proprement parler comme une maladie mentale parce que ses origines sont principalement organiques, cette maladie cause beaucoup d’inquiétude chez les aînés et leurs familles. Nous publions donc ici le contenu d’une brochure publiée par la Société d’Alzheimer du Canada.

L’insomnie du troisième âge, une thérapie sans pilule

Depuis six ans, elles ont scruté à la loupe le sommeil et les nuits blanches d’environ mille aînés et aînées. Catherine S. Fichten, du collège Dawson et Eva Libman, de l’Université Concordia mènent à l’Hôpital juif de Montréal une curieuse enquête. La mission: faire la lumière sur ce qui différencie les insomniaques des bons dormeurs, un filon pratiquement inexploré jusqu’ici.

Réflexion sur la solitude

Le sentiment de solitude est sans nul doute le phénomène psychologique le plus fréquemment vécu par la personne humaine aux différents âges de la vie. Il est souvent vécu comme un manque, un vide à combler, une souffrance.

 

1995

La violence faite aux personnes âgées, comment s’en sortir?

Il existe une forme de criminalité fait outrageusement à ces gens du troisième âge, forme de criminalité rarement signalée et qui empêche ces honorables personnes de continuer à se réaliser. Il s’agit de la violence faite aux personnes âgées.

Vieillissement et santé mentale

Une personne âgée en bonne santé mentale est celle qui est capable de vivre et d’exprimer ses émotions de façon appropriée, de bien raisonner, d’être en relation satisfaisante avec son entourage, d’occuper sa place dans la société et d’exercer son pouvoir de décision.

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com