Les Semaines antistress 2003-2008

Stratégies de communication

Les stratégies de communication de la présente campagne publique repose sur trois prémisses qui découlent d'une vision réaliste des enjeux et des défis auxquels nous convie la promotion de la santé mentale :

• Le défi visant à dissiper la confusion régnant entre maladie mentale et santé mentale est délaissé.

• La notion de santé mentale est très abstraite et elle peut susciter une multitude de définitions.

• L'étendue des problématiques de santé mentale empêche de promouvoir une solution universelle.

La campagne publique, axée sur la sensibilisation plutôt que sur l'information, fera appel à une notion concrète qui interpelle l'ensemble de la population et par laquelle chaque individu se sent concerné.

La thématique : Le Stress

Selon ACNielsen (2000), plus de 40% de Québécois déclarent souffrir de stress plusieurs fois par semaine. Les maladies reliées au stress sont en voie de devenir le problème de santé mentale le plus important au pays. Il est urgent d’agir, car les coûts humains, sociaux et économiques sont considérables.

Au Québec, on estime que ces problèmes entraînent des coûts directs et indirects représentant 20 % de la masse salariale d’une organisation et près de 4 milliards de dollars annuellement. Par ailleurs, on évalue à plus de 3 millions de journées où l’activité de travail des Québécois et des Québécoises est réduite pour ces mêmes raisons. (Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations, Université Laval).

Voici, ci-bas, les campagnes faites pour chacunes des éditions de 2008 en descendant vers 2003.

Semaine nationale de la santé mentale - Édition 2008

Être bien dans sa tête, ça regarde tout le monde!

Depuis 2003, les campagnes antistress précédentes mettait en lumière le pouvoir de chacun sur son stress. Pour l'Édition 2008 de la Semaine antistress, l'accent est mis sur le fait que le bien-être psychique de chacun n'est pas qu'une repsonsabilité individuelle mais qu'il est aussi tributaire d'une implication collective pour diminuer les surcharges de stress dans la vie de chacun.

Outils promotionnels de la Semaine antistress 2008

Affichettes 2008

Coffre à outils 2008

Couverture du Coffre à outils 2008

Signets 2008

Napperon 2008

Cahier spécial 2008

Semaine nationale de la santé mentale - Édition 2007

La créativité, c'est antistress!

Découvrir des façons d'utiliser la créativité pour contrer le stress.

 

Coffre à outils de la Semaine antistress 2007

Coffre à outils 2007

Couverture du Coffre à outils 2007

Semaine nationale de la santé mentale - Édition 2006

Gérer son stress, c'est gagnant !

Un lien entre le stress, la détresse psychologique et les problèmes de santé, tant physique que mentale, s’avère de plus en plus évident. Omniprésent, le stress est bien souvent un compagnon dont on rêve de se débarrasser. Pressions, tensions sont présentes dans tous les milieux de vie. On ne compte plus les stresseurs qui nous entourent. D'où l'importance de réagir en tant qu'individu et en tant que société.

 

Coffre à outils de la Semaine antistress 2006

Coffre à outils 2006

Couverture du Coffre à outils 2006

Semaine nationale de la santé mentale - Édition 2005

Dresse ton stress

La thématique Dresse ton stress nous convie à mieux reconnaître les agents stresseurs qui nous côtoient et à découvrir des façons efficaces de contrer leurs effets nuisibles.

Le Coffre à outils

Des outils et de l'information.

La campagne interactive

Cette campagne interactive propose gracieusement cinq astuces antistress, soit un pour chaque jour de la semaine (du lundi au vendredi), qui vous sont offertes en trois formats faciles à utiliser (selon la façon la plus appropriée de diffuser les messages au sein de votre organisation).

Coffre à outils 2005

Semaine nationale de la santé mentale - Édition 2004

Le stress.... ça agresse

Le stress est un mal surnois qui n'épargne personne. Ses méfaits peuvent être considérables, notamment sur notre santé comme dans nos relations interpersonnelles. Qu'est-ce que le stress relationnel? Comment est-il vécu? Quels sont ses impacts dans nos vie, comment pouvons-nous mieux composer avec cet état?

 

Le Coffre à outils

Des outils et de l'information.

Coffre à outils 2004

Semaine nationale de la santé mentale - Édition 2003

Le premier agent stresseur : Nous-mêmes

Nous sommes en quelque sorte notre premier agent stresseur. Nos comportements et nos réactions sont autant d’éléments qui expliquent que devant une situation dite stressante, un individu sera stimulé alors qu’un autre sera pris de panique. Il est important de prendre soin de soi et de son équilibre émotionnel. Prenons donc le temps de bien nous outiller pour faire face à ce mal du 21e siècle.

 

Le Coffre à outils

Des outils et de l'information.

À propos du Coffre à outils 2003

10 commandements antistress

20 conseils antistress

Avez-vous une personnalité capable de faire face au stress ?

Contrat d'engagement

Échelle d'évaluation du stress

La reconnaissance...c'est si important

Le stress chez les enfants

Profession: stressé

Réflexion: S'aimer

Réflexion: Desiderata

Stress et vieillissement

Techniques de détente

Testez votre stress

Suggestions de lectures

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com