Semaines de la santé mentale 1999-2002

En 1999, le réseau québécois de l'ACSM lance un programme renouvelé de sensibilisation et d'information sur le développement de la robustesse psychologique. Un programme d'hygiène du bonheur.

Un sondage réalisé en 1997 par la firme COMPAS Inc révèle que le maintien d’une bonne santé mentale est incontestablement l’une des principales préoccupations des Canadiens. Or, près de quatre personnes sur dix ont l’impression de ne pas bien connaître les façons de maintenir et d’améliorer leur santé mentale. Devant ce fléau invisible qui nous coûte si cher à tous en bonheur, en relations harmonieuses, en temps et en argent individuel et collectif, il faut réagir.

Destiné aux personnes en santé qui veulent le demeurer et augmenter leur force émotionnelle, ce programme vise à promouvoir le développement de relations harmonieuses quelles que soient les situations de la vie.

Le slogan:

Ce slogan a été retenu parce que ce sont des petits gestes ou des activités quotidiennes et/ou régulières qui nous permettent d’être heureux et de maintenir et améliorer notre qualité de vie sur le plan psychologique.

Un porte-parole en or

Un porte-parole aux multiples talents, l’humoriste Mario Jean, démontre quotidiennement qu’il est possible, même avec un agenda très chargé, de s’offrir à tous les jours des petits bonheurs et de maintenir un équilibre entre sa carrière, sa vie familiale et tous les aspects de la vie.

Les coffres à outils 1999-2000-2001-2202

À chaque année, des outils sont mis à la disposition de la population pour «faire son p’tit bonheur de chemin».

Ils sont disponibles sur ce site sous forme de textes, questionnaires, exercices, etc.

Le thème 2002: Le partage des p'tits bonheurs

Le thème 2001: Se responsabiliser face à sa propre santé mentale et celle des autres

Le bien-être psychologique est une affaire de responsabilité: chaque personne est responsable de développer les conditions intérieures favorables à une bonne santé mentale.

Coffre à outils 2001

1. Choisir son bonheur

2. Êtes vous heureux?

3. L'estime de soi

4. Choisissez-vous d'être heureux?

5. Les «gâche-tout» et les «réussit-tout»
Exercice de visualisation et de réflexion

6. Chaque jour...

7. Le gagnant et le perdant

8. Être heureux, le projet de toute une vie... qui se réalise un jour à la fois.

Le thème 2000: Prendre action pour maintenir et améliorer sa santé mentale.

Apprendre à développer de bonnes habitudes pour conserver son équilibre est certes un élément d’hygiène de vie auquel nous sommes trop peu familiers. Il est urgent d’apprendre, dès le plus jeune âge, qu’entretenir sa santé mentale par des actions quotidiennes est aussi important que de se brosser les dents, manger adéquatement, se tenir en bonne forme physique, etc.

Coffre à outils 2000

Atelier «Mes p'tit bonheurs»

Être heureux, le projet de toute une vie... qui se réalise un jour à la fois

Évaluez votre capacité d'être heureux

L'avion
Exercice de visualisation et de réflexions pour enfants et adolescents

Le bonheur, le projet de toute une vie... qu'on bâtit un jour à la fois

Le respect des différences
Exercice de compréhension de texte et discussion de groupe pour enfants.

Le thème 1999: Prendre conscience de sa santé mentale et de son importance

La perception de la santé demeure souvent physique dans notre culture et les aspects psychologique, social et environnemental de la santé sont carrément mésestimés. En effet, les Québécois et les Québécoises sont davantage conscients de leur taux de cholestérol ou de leur pression artérielle que de leur santé mentale. Développer sa conscience et ses connaissances en ce qui concerne la santé mentale équivaut à s'offrir une police d'assurance «équilibre en tête».

Coffre à outils 1999

Dix conseils pour être heureux

L'éducation au bonheur

L'estime de soi

Évaluez votre qualité de vie

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com