OUTILS PROMOTIONNELS DE LA SNSM 2013-2014

Agrémenté d’une affiche représentative, le matériel promotionnel comporte des outils variés pour une réflexion personnelle ou

pour toute activité dans votre milieu (discussions, ateliers, causeries, etc.)

  » Les outils 2013

Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale sur l’estime de soi, le réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale vous propose une exposition.

Nous sommes des organismes communautaires à but non lucratif dont un des mandats est de donner aux Québécoises et aux Québécois des moyens de prendre soin de leur santé mentale. Ce mandat est prioritaire : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que d’ici 2020, les maladies mentales se classeront au deuxième rang des problèmes de santé les plus importants dans le monde. Nous devons agir en amont et faire mentir ces pronostics !

Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale sur l’estime de soi, l’ACSM a invité 21 artistes à présenter leur interprétation de l’estime de soi. À partir d’un parapluie blanc, du titre Tu es formidable sous ton parapluie !, de leurs émotions, leurs expériences et leurs visions créatrices, ces artistes nous offrent des oeuvres riches et diverses.

Du  30 mai au 22 août 2013

Centre culturel Marie-Fitzbach

250, 18e rue Ville St-Georges, G5Y 4S9

 

Du 2 décembre 2013 au 17 janvier 2014

Bibliothèque Francine-McKenzie

100, Place Centre-Ville

Saint-Jean-Chrysostome, G6Z 3B9

 

Du 20 janvier au 28 février 2014

Bibliothèque Lauréat-Vallière

2161, chemin du Fleuve

Saint-Romuald, G6W 5P8

Pourquoi des oeuvres aussi différentes ?

Parce que l’estime de soi prend autant de formes et de couleurs qu’il y a d’individus !

Pourquoi un parapluie ?

Parce qu’il nous protège, comme l’estime de soi protège notre santé mentale. Une bonne estime de soi agit en quelque sorte comme le système immunitaire de la conscience, offrant résistance, force et capacité de régénération. Elle ne protège pas des souffrances de la vie, mais elle permet de les traverser plus facilement.

Si vous aviez à représenter l’estime de soi, à quoi ressemblerait votre parapluie ?

Et si chaque jour vous aviez à dire : « Tu es formidable pour toutes ces petites choses », à qui adresseriez-vous ces mots ?

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com