MIse en contexte

En vue de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2014-2015 Prendre une pause, ç’a du du bon !, l’ACSM - Division du Québec s’est donnée comme objectif d’entreprendre un dialogue avec les étudiant-e-s des cégeps de la province du Québec. C’est dans cette optique que le concours eXpression a été créé.

 

Le concept

C’est :

- un concours de création pour les étudiant-e-s des Cégeps, qui permet de réfléchir à des manières de penser qui favorisent une bonne santé mentale ;

- des étudiants qui, à travers leurs créations, deviendront des partenaires de notre cause ;

- trouver une manière créative de transmettre en dehors des pressions sociales, d’où le titre EX /pression ;

- de l’action/réaction, de la liberté, de l’authenticité et du partage.

 

Résultat

 

Regards touchants et percutants sur la pause !

Des étudiant-e-s du Cégep de Ste-Foy gagnant-e-s de la 1ère édition du concours

de pub vidéo eXpression sur le thème « Prendre une pause, ç’a du bon! »

Au total huit vidéos ont été choisies par le jury du concours, lesquelles ont été proposées au vote du public pour un prix coup de cœur.

La publicité Prends une pause avant de déraper, gagnante du premier prix du jury, montre sans équivoque que la routine auto-boulot-dodo, qui se vit de plus en plus rapidement, peut peser lourd pour la santé mentale et qu’une pause salutaire peut éviter de déraper et aider à maintenir un certain bien-être psychologique.  Ce prix est attribué à Jeanne Desrochers, Marc-Antoine Fafard, Geneviève Goulet-Cloutier et Raphaëlle Sanfaçon, étudiants-es au Cégep de Sainte-Foy. Cette capsule a aussi reçu le prix coup de cœur du public.

Le jury a remis un second prix à Stéphanie Côté, Stéphanie Belleau, Émilie Lavoie et Michelle Labrosse également aussi étudiant-e-s au Cégep de Sainte-Foy pour la vidéo Besoin d'une pause? laquelle rappelle l’importance de prendre une pause au travail.

 

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4

Vidéo 5

Vidéo 6

Vidéo 7

Vidéo 8

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com