Enfance - Jeunesse - Famille

Voici la série d'articles tirés du journal associatif Virage, chronique Enfance-Jeunesse-Famille. Ils sont classés du plus récent au plus ancien.

 

2005

Apprendre à devenir un bon compagnon pour soi-même

Nous sommes nés dans une culture qui nous a appris que l'autre est plus important que nous.

Nous donner de l'importance est trop souvent synonyme d’égoïsme. On entend alors des paroles culpabilisantes: «On sait bien toi. tu ne penses qu'à toi...».

Trucs pour survivre à l'année scolaire

À chaque fin d'étape, c'est pareil! Tu as mal à la tête, tu te fâches pour rien, tu es fatigué et tu crois que tu n'y arriveras pas. Mauvaise nouvelle tu es stressé! Voici quelques trucs qui te seront utiles pour mieux gérer ton stress!

 

2004

Les rituels familiaux

Qu'ont en commun les chocolats de Pâques, l'anniversaire de Nicolas célébré avec la ribambelle de copains, la berceuse qui endort le petit dernier, les soupers chez grand-maman, le sapin que l'on dresse à l'approche de Noël et le baiser donné chaque soir à Émilie avant le dodo? Tous ces gestes font partie de la panoplie des rituels familiaux.

Vivre avec l'enfant de l'autre

Familles éclatées, recomposées… Quand les couples se séparent et que de nouveaux couples se forment, les enfants réagissent parfois mal. Difficile alors de vous faire accepter par l’enfant de votre nouveau conjoint(e). Comment concilier l’amour des adultes avec l’amour pour les enfants?

Des jeunes dévorés par l’anxiété

Vous voulez aider vos enfants lorsque leurs angoisses nuisent à leur vie quotidienne? Commencez par les écouter sans tenter de fournir des réponses ni de les rassurer que leurs inquiétudes sont sans fondement.

La vie stressante des enfants

En comparaison aux adultes, les enfants ont moins de pouvoir pour changer les choses, ils ne peuvent échapper à la vie que les adultes ont choisie pour eux.

 

2003

Estime de soi: Valeurs à transmettre

En général, les personnes saines cherchent à vivre divers états agréables tels que la joie, l'enthousiasme, le dynamisme créateur... et à éviter les états désagréables tels que la tristesse, l'ennui, la stagnation, etc. Dans cet article, je m'appliquerai à vous démontrer comment il peut être sain également de connaître et parfois même de rechercher ou d'aller au devant de certains états désagréables de prime abord.

Souligner ses progrès

Chaque jour notre enfant fait quelque chose de bien qui mérite d’être souligné. Les enfants apprennent par l’exemple et répètent ce que nous leur disons. Si nous les encourageons à poursuivre leurs efforts, ils seront imprégnés par cette confiance que nous leur portons.

L'école, un milieu de vie ou comment développer le sentiment d'appartenance à l'école

Sentir que l'on fait partie intégrante d'un groupe ou que l'on a une niche sociale, cela constitue un besoin inné chez l'enfant comme chez l'adulte. L'école, davantage qu'une institution d'enseignement, doit être un milieu où il fait bon vivre.

Vivre des petits bonheurs en famille

«Fais ton lit, vite habille-toi, range ton pyjama, dépêche-toi, viens manger, on va être en retard, va te brosser les dents, tu n'as rien oublié, chérie occupe-toi de sortir les ordures et n'oublie pas d'aller chercher ce qui nous manque pour souper ce soir, moi, je passerai chercher les enfants en finissant de travailler...»

Ces parents qui en font trop

Camps thématiques, cours de judo, école de cirque... Les parents imposent à leurs enfants des agendas de ministre. Et ne leur laissent pas le temps de vivre, affirme le psychiatre Alven Rosenfeld

 

2002

Qui sont les parents sains et fonctionnels ?

Quand deux êtres cultivant une relation saine décident de devenir parents, ils peuvent offrir en modèle à leurs enfants leur discipline personnelle et leur amour de soi. Ils voient cette décision comme celle impliquant la plus grande part de responsabilité qu’ils prendront dans leur vie. Ils s’engagent à être présents auprès de leurs enfants.

Des enfants bien élevés, pourquoi pas ?

Quelques conseils qui vous aideront à améliorer le climat familial.

Les enfants du stress

Ce titre évoque bien une réalité de notre fin de siècle. Les enfants du stress sont issus d’une génération de gens stressés et ils doivent composer avec cet état et savoir l’apprivoiser.

Vivre à plusieurs sous un seul toit

Petit guide de bonne cohabitation conçu avec les conseils d’un spécialiste de l’enfance et de l’adolescence. Pour que colères et conflits laissent place à l’harmonie.

 

2001

Jalousie, quand le cadet s'y met...

Le petit frère est là... Mères, grands-mères, copines rivalisent de conseils pour ne pas «négliger la grande soeur». Or, on l’oublie trop souvent, au fil des années le petit dernier n’est pas toujours ravi d’occuper la deuxième position.

École, rupture et santé mentale

L’enfant est un être en plein développement et en constante situation d’apprentissage. Pour lui, l’école représente la vraie vie, un milieu où il continue la recherche de satisfactions de ses besoins affectifs et relationnels. Le jeune y apprend à tisser et à couper continuellement des liens à chaque année, parfois même en cours d’année avec les autres étudiants de sa classe ainsi qu’avec les différents professeurs et intervenants qu’il côtoie.

L’art de concilier travail et famille

Comment trouver le précieux équilibre qui permet de s’épanouir à la fois dans sa vie professionnelle et familiale? Ces quelques conseils devraient vous aider à relever le défi...

 

2000

«Pas devant les enfants!»

L’harmonie totale dans un couple est, comme tout le monde le sait, un idéal à atteindre plutôt qu’une réalité vécue quotidiennement. Pourtant, la plupart des gens souhaitent, au fond d’eux mêmes, le dialogue plutôt que la dispute, et désirent arriver à une entente sans verser de larmes ni briser de vaisselle. Mais comment faire pour protéger les enfants des inévitables chicanes de couple?

Vers une typologie de contextes familiaux fertiles en violence psychologique

D’après certaines enquêtes, un nombre important d’enfants et d’adolescents américains et québécois seraient aux prises avec les agressions verbales de leurs parents, ainsi qu’avec d’autres manifestations de mépris ou d’absence totale d’intérêt à leur égard. D’autres enfants sont terrorisés, isolés, exploités ou corrompus par les adultes chargés d’en prendre soin. On sait maintenant que ces formes de «violence psychologique» peuvent être néfastes à court, moyen ou long terme pour la santé mentale des individus qui en sont la cible.

Les enfants et la peur

Presque tous les enfants peuvent avoir peur du tonnerre ou de se trouver dans une pièce obscure. Avec un peu de patience et de compréhension, vous pouvez habituellement aider vos enfants à surmonter ces peurs ainsi que les autres peurs infantiles.

Les perturbations familiales ont une incidence

La vie familiale n’est plus ce qu’elle était. Il y a belle lurette qu’on a dit adieu à sa stabilité, à un des deux conjoints, à la fratrie nombreuse, au réseau familial proche et fiable et à la maison dite familiale, c’est-à-dire celle qui vous a vu naître et grandir jusqu’à votre départ vers la vie d’adulte.

 

1999

La communication parents-adolescents

Une communication positive entre les membres d'une famille, où l'on permet à l'autre de s'exprimer sur ses idées, ses goûts, ses émotions dans le respect, est essentielle pour une relation familiale satisfaisante. À travers les différentes étapes de la vie, chacun peut être confronté dans ses valeurs.

Le stress et l’art d’élever les enfants

Être parent peut être l’une des expériences les plus joyeuses et les plus enrichissante qui soient. Mais dans la vie de chacun, il y a des moments où les demandes et les tracas de la vie quotidienne causent un stress. Prendre soin des enfants cause un stress qui peut parfois rendre les parents irrités, anxieux ou simplement tendus. Ces tensions sont une partie normale et inévitable de la vie familiale et les parents doivent développer des moyens de leur faire face s’ils ne veulent pas se sentir submergés.

10 tactiques pour se faire écouter sans crier

Un jour ou l’autre on se surprend à crier aux enfants ce qu’on a déjà répété cinq ou six fois calmement. Sous le coup de la surprise, ils s’exécutent. Mais, si la scène se répète, ils finissent par s’habituer à nos cris et ne réagissent plus. Heureusement, il y a d’autres façons de se faire écouter.

Les types de parents

Être parent n'est pas une tâche facile. Comme dit le vieil adage: «Être parent, ça ne vient pas avec un livre d'instruction, ça s'apprend». Dans le contexte actuel, où les parents doivent souvent travailler tous les deux, où les horaires sont surchargés, bien des parents se questionnent sur leur rôle.

 

1998

10 trucs pour le développement sain des enfants

Il ressort des nouvelles recherches sur le cerveau que les trois premières années de la vie revêtent une importance critique pour le développement de l'enfant. Les expériences des premières années de la vie aident à déterminer la structure de la pensée et affectent la façon dont un enfant pense, apprend et se comporte tout au long de sa vie.

Le stress affecte aussi les enfants

Saviez-vous que le stress affecte aussi bien les enfants que les adultes? Dans le tourbillon de la vie quotidienne, on oublie parfois que les enfants éprouvent des peurs, vivent des échecs et sont les témoins impuissants d’événements générateurs de stress.

Oui à la colère... non à la violence

N’importe qui peut se mettre en colère. Rien de plus facile! Cependant, il est plus difficile de mesurer sa colère, de s’en prendre à la bonne personne, de choisir le bon moment et le bon motif tout en l’exprimant de la bonne façon.

Sommes-nous devenues des mères trop égoïstes?

Entre carrière et sorties, les enfants paient-ils le prix de notre frénésie à vouloir vivre pleinement notre vie? Ni les spécialistes ni les parents ne trouvent la question facile.

 

1997

«Cette fois, je veux la vérité!»

Comment corriger l’enfant qui ment et qui vole

Un jour ou l’autre, toutes les familles doivent faire face aux problèmes de l’enfant qui ment et qui vole.

Affronter le vide... quand le petit dernier commence l’école

Pas facile de vivre cette séparation quand on est maman à temps plein et de traverser la période de remise en question qui l’accompagne. Il y a pourtant des moyens d’y arriver.

Communication parents/ados: Restons branchés!

En tant que parent d’adolescent, il vous arrive sûrement de vous sentir dépassé par les événements, de vous demander si vous êtes un bon parent ou tout simplement de vous poser des questions sur votre équilibre mental. En effet, maintenir une bonne communication avec un ado n’est pas toujours de tout repos.

Un Québec malade de ses enfants

La moitié des parents vivant avec un enfant de moins de 12 ans affichent un niveau élevé de stress psychologique.

 

1996

L’immense fonction de la famille dans le développement des jeunes

L’intervention psychosociale auprès des enfants et des adolescents définit des scénarios variés mais qui ont en commun le fait que presqu’à tout coup, la famille y occupe un rôle de premier plan. La façon dont la famille accomplit sa fonction de première cellule de vie détermine une grande partie des chances de réussite des jeunes dans leur parcours vers l’autonomie sociale.

Quel genre de père êtes-vous?

Aimer votre fille ne suffit pas. Encore faut-il que votre comportement à son égard l’aide à devenir indépendante et sûre d’elle-même.

La délinquance chez les jeunes... un problème sérieux.

Au Québec, comme dans bien d’autres pays à travers le monde, le problème de la délinquance des adolescents est devenu un problème considérable. De nombreux adolescents commettent des infractions. Beaucoup de jeunes délinquants sont même des récidivistes.

Quand les familles se recomposent

Dans la multiplicité des familles, on retrouve un nombre croissant de familles recomposées.

 

1995

Les mots qui blessent vos enfants

Certaines petites phrases sont moins inoffensives qu’elles n’en ont l’air. En apprenant que son fils a une fois de plus oublié ses cahiers à l’école, le père le plus compréhensif risque de grommeler: «Comment peut-on être aussi tête folle!».

Avez-vous embrassé votre enfant ce matin?

Votre enfant a besoin de chaleur et de tendresse! Il a des sentiments, des attentes, des émotions, tout comme les adultes. Quand ça va bien dans votre famille, dans votre emploi, votre enfant le sent. Quand ça va mal aussi.

Le parfait délinquant

Surveillez les fréquentations de vos enfants... mais n’oubliez jamais que les personnes qu’ils fréquentent le plus, c’est vous!

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com