Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale 2016-2017, intitulée

« 7 astuces pour être bien dans sa tête », le Mouvement Santé mentale Québec lance la 7ème édition de son concours de création. Plus de 6000 élèves ont déjà été rejoints!

Cette année, toutes les classes des écoles primaires du Québec sont invitées à créer leur œuvre Les Mains de l’amitié, en réfléchissant sur les éléments qui favorisent la création de liens. Expliquez aux élèves que créer des liens fait partie de nos besoins fondamentaux. Nous avons tous besoin d’être acceptées pour ce que nous sommes, de communiquer, de recevoir et de donner de l’amour et de la tendresse. Cela implique l’acceptation des autres avec leurs particularités.

 

Pourquoi participer au concours ?

  • Pour permettre aux jeunes de s’exprimer et de créer sur des thèmes positifs;
  • Pour se sentir bien psychologiquement et briser les comportements intimidants;
  • Pour favoriser les amitiés et les solidarités.

 

Inscrivez-vous ! À gagner !

  • Une bannière pour les vainqueurs
  • Un jeu pour les élèves gagnants
  • Un livre pour la classe
  • Un programme éducatif pour l’école

Espace média

Photo de couverture Facebook

Guide de participation

Le guide de participation inclut:

1- Affiche du concours

2- Fiche pour les enseignantes

3- Consignes pour les élèves de 1re et 2ème année

4- Consignes pour les élèves de 3ème et 4ème année

5- Consignes pour les élèves de 5ème et 6ème année

6- Activités pour créer « Les Mains de l’amitié »

7- Prix à gagner

8- Fiche pour s’inscrire

Communiqué de presse

Le thème et le contenu de l’édition Mine et Carrousel 2016-2017 ont été fait en collaboration avec le Regroupement des organismes ESPACE du Québec et le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les activités ont été développées conjointement avec le CRISE et s’inspirent de leurs programmes scolaires pour le primaire Les amis de Zippy et Passeport : S’équiper pour la vie.

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com