Concours de dessin

 

« Inciter la population, de l’enfance au quatrième âge, à prendre soin de sa santé mentale comme elle prend soin de sa santé physique, et l’outiller dans ce sens. » C’est là le mandat du réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Et c’est dans ce cadre que le concours Prendre une pause, ça du bon ! a été créé.

Ce concours est l’occasion de réfléchir collectivement et de manière ludique à l’importance de prendre une pause — ce moment qui nous permet de revenir vers soi pour nous amuser, écouter, ralentir, se reposer, s’évader, être attentif à ce que l’on sent, à que l’on souhaite, avant de poursuivre son chemin.

 

Télécharger le fichier de description du concours de dessin.

 

Télécharger le fichier d'inscription du concours de dessin.

Cliquer pour agrandir les photos

Résultats du concours de création 2014

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les enseignant-e-s et tous les élèves pour leur participation au concours de création 2014 du réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale. Nous considérons que les 2 400 enfants participants sont gagnants pour leur créativité, leur implication, la qualité de leur travail, et le choix des pauses représentées ainsi que les enseignant-e-s pour leur implication!

RÉSULTATS ET CRITÈRES DE SÉLECTION

Malheureusement, nos limites financières ne nous permettent pas de donner un prix à chaque enfant. Nous avons dû choisir 6 dessins à travers les dessins provenant de 83 classes. Le choix fut difficile!
Le comité de sélection s’est basé sur les critères suivants :

1-  couleurs pour faciliter l’impression sur le parapluie
2- clarté et pertinence du message en lien avec le thème
3- enthousiasme et émotion suscités par le dessin
4- multiculturalisme
5- parité filles et garçons
6- représentation de 6 pauses différentes
7- représentation d’ un-e élève par niveau (1re, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e)
8- représentation de 6 écoles différentes.

LES 6 ÉLÈVES SÉLECTIONNÉS
(nous avons supprimé les noms de famille pour préserver l’anonymat des élèves) :

- 1re année : David de l’école Mgr-Boucher – Saint-Pascal

- 2e année : Alexandre de l’école Belleau-Gagnon – St-Henri

- 3e année : William de l’école Sacré-Cœur – La Pocatière

- 4e année : Sophie de l’école Préville – Saint-Lambert

- 5e année : Sarah de l’école Saint-Joseph – Lévis

- 6e année : Virginie de l’école Sainte-Anne-des-îles – Sainte-Anne de Sorel

Les 6 élèves recevront un parapluie blanc avec les 6 dessins imprimés dessus alors que les élèves de leur classe recevront des graines de tournesol géant.

 

LES ENFANTS SONT TOUS GAGNANTS !

Des dessins seront utilisés sur le site Internet de l’ACSM  de Chaudière-Appalaches et exposés sur Facebook tout au long de l’année pour inviter le public à prendre des pauses.

DONNER AU SUIVANT…

Les jeunes ont proposé de multiples pauses. À partir de ces dernières, nous en avons pris les grandes lignes et proposons un jeu aux enfants que vous trouverez ci-joint.

Jeu sur la pause à faire en classe

 

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com