Adulte - Couple

Voici la série d'articles tirés du journal associatif Virage, chronique Adulte-Couple. Ils sont classés du plus récent au plus ancien.

 

2005

Je voudrais que tout soit parfait

Pourquoi vouloir que tout soit parfait? Parce qu'on s'imagine facilement que la perfection rend heureux. Ainsi, Francette aimerait que son corps soit aussi beau que celui d'un top modèle: «Elles ont l'air tellement heureuses, tout leur réussit…»

La génération intermédiaire: prise en sandwich

Êtes-vous aux prises avec le stress d’avoir à vous occuper d'un parent vieillissant et de vos enfants? Si oui, vous êtes du nombre grandissant de personnes qui font partie de la génération intermédiaire, appelée aussi la «génération sandwich».

 

2004

Apprendre à dire non

Être capable de s'affirmer et d'opposer un refus à une demande qui ne nous convient pas, ce n'est pas seulement bien pratique. C'est essentiel à la survie!

Créer le désir du changement

Le changement est devenu une réalité omniprésente, dans nos vies comme dans nos entreprises. Comment se fait-il que dans tant de cas, les changements sont pénibles, longs à se réaliser et trop coûteux?

Le lâcher-prise et le détachement

Un grand nombre de gens se sentent coupables s'ils ne font pas quelque chose pour régler leurs problèmes. Ils sont incapables de lâcher-prise ou de vivre du détachement. Parce qu’ils n’ont pas de solutions immédiates, ils s’inquiètent, tournent en rond, doutent d'eux-mêmes.

Le syndrome du mini-wheat

La performance individuelle est devenue un véritable fléau pour notre société. En effet, nous vivons dans une société où nous avons progressivement instaurer la performance en tant que norme plutôt que comme exception.

Pour mieux composer avec le stress au travail

Faire une LISTE de toutes les tâches qu'on veut accomplir au début de la journée.

Réagir à la surcharge de travail

Comment faire quand on ne peut plus rien faire et que la situation que l'on vit ne peut plus durer? Il nous arrive parfois de nous retrouver dans ce genre de situation où les événements nous dépassent et où on a l'impression d'avoir tout essayé pour améliorer la situation sans succès.

 

2003

Savez-vous donner véritablement?

Les lois de la prospérité disent que plus on donne, plus on reçoit et plus on s'ouvre à l'abondance. Un grand nombre de gens doutent de cette loi, car ils pensent souvent que même s'ils donnent, ils ne reçoivent pas autant en retour.

Les richesses peu connues de la dépression

En général, les personnes saines cherchent à vivre divers états agréables tels que la joie, l'enthousiasme, le dynamisme créateur... et à éviter les états désagréables tels que la tristesse, l'ennui, la stagnation, etc. Dans cet article, je m'appliquerai à vous démontrer comment il peut être sain également de connaître et parfois même de rechercher ou d'aller au devant de certains états désagréables de prime abord.

Toucher le cœur et l’esprit en passant par la rate

Êtes-vous sérieux? Voulez-vous rire…  de moi? Mourir de rire est-il bon pour la santé? Le fou rire est-il bon pour la santé mentale?  C’est vrai que le fou rire détend... Avez-vous déjà vu un jeune enfant qui a un fou rire? Les muscles de ses jambes se détendent, ses genoux fléchissent... Il se roule bientôt par terre. Un peu plus longtemps et ce sont les muscles de sa vessie qui se détendent... Une grande détente pour lui…

Relevez le défi!

Quand a vie nous surprend, surprenons-la à notre tour.Vous avez un problème? Chanceux! Vous rendez-vous compte que la vie vous offre une autre occasion de vous surpasser, de dépasser vos limites afin que vous puissiez découvrir de nouveaux horizons? Ridicule, pensez-vous?

 

2002

Les personnes poussées par le désir de plaire

Tout le monde a le désir de plaire et d'être aimé. Par contre, chez certaines personnes, le désir de plaire est tellement fort qu'elles ont l'impression que c'est un besoin fondamental, comme manger et boire.

Quand l'histoire se répète

«Chassez le naturel, il revient au galop», dit le proverbe. «Fuyez vos problèmes, ils vous rattraperont au détour du chemin», pourrions-nous ajouter.

Le rire thérapeutique

Quand avez-vous vraiment ri à gorge déployée pour la dernière fois? Nous pensons bien évidemment à un rire qui éclate, qui fait mal aux côtes, vous fait pleurer ou vous projette dans une euphorie incontrôlable ou vous coupe le souffle. Quand a-t-on entendu résonner pour la dernière fois l’écho de votre rire en cascade? L’esprit envahi d’une extase délicieuse vous ne saviez plus pourquoi ce rire avait éclaté. Il ne s’agit ici ni du rire jaune, qui exprime l’orgueil, la raillerie, le mépris et la cruauté, mais de celui qui manifeste une joie exubérante, positive, saine.

Oser dire

Par peur de blesser ou d'être rejetées, certaines personnes évitent d'exprimer ouvertement leurs sentiments. Rien de tel pour fausser les relations et s'enfoncer dans la frustration.

 

2001

Ma vie est plate !

Quand la vie qu’on mène n’est pas à la hauteur de ses attentes, de deux choses l’une: ou on modifie des morceaux de sa vie, ou on modifie ses attentes. Quelques séances de remue-méninges en perspective!

Le plaisiromètre

Les énoncés qui suivent vous donneront un aperçu de l’état de vos plaisirs et de vos déplaisirs sur divers aspects de votre vie. Pour tirer profit de ce plaisiromètre, il faut être honnête et spontané, sans trop analyser. Inscrivez le chiffre de 0 à 5 indiquant jusqu’à quel degré l’énoncé vous représente bien.

Comment avoir davantage confiance en soi

Timide, vous avez de la difficulté à prendre votre place? Vous doutez trop souvent de vous même? Vous manquez d’assurance? La confiance en soi, ça se travaille.

Les types d’amour

Chacun aime à sa façon et il existe plusieurs types d’amour. Or, tous les types d’amour ne se prêtent pas également à la réalisation de diverses activités. Explorons donc plus en détails divers types d’amour courant entre êtres humains. Cette typologie, forcément brève, n’a d’autres prétentions que de permettre au lecteur une meilleure compréhension de ses sentiments.

 

2000

L’amour

Mot utilisé ici et là, à tort et à travers pour se justifier, se rassurer,se déculpabiliser, s’emprisonner, s’illusionner et malgré tout pour être aimé.

Dites adieu à vos frustrations

Certes, nous connaissons tous et toutes des frustrations et nous savons pertinemment que leur accumulation finit par saper notre moral et nous amène à vivre dans la rancoeur. Alors c’est décidé: chassons-les de notre vie afin de retrouver calme et sérénité! Lançons-nous un défi: changeons notre vision des choses, une fois pour toutes! Pourquoi pas?

Les facteurs de risque liés aux problèmes de santé mentale au travail

Depuis quelques temps, vous vous apercevez qu’un de vos employés est «stressé». Il montre des signes de fatigue, d’irritabilité et s’absente de plus en plus souvent. Vous vous questionnez à savoir pourquoi cela se produit chez cet employé, tandis que ses collègues de la même équipe, assignés à des tâches similaires, ne présentent pas les mêmes symptômes?

Êtes-vous victime d’un harceleur au travail?

Le livre de Marie-France Hirigoyen1, intitulé le harcèlement moral, s’est vendu dès sa sortie, à plus de 100 000 exemplaires. Pourquoi un tel succès? Parce que des milliers de victimes ont pu mettre des mots sur leurs souffrances. Pour d’autres, il est trop tard. Poussées à bout, elles se sont suicidées.

 

1999

Quelques recommandations avant d'entreprendre une démarche avec une organisation de croissance personnelle

Certaines organisations de croissance encouragent leurs clients à développer une certaine forme de dépendance à leur égard. Le consommateur est amené à adopter un vocabulaire qui ne peut être compris que des personnes qui ont suivi le même cours, à donner beaucoup de temps bénévolement ou à recruter de nouveaux clients. Au bout du compte, les contacts avec les proches non convaincus peuvent se détériorer gravement.

Qu’est-ce qui vous mène: la tête ou le coeur?

On dit de certaines personnes qu’elles n’ont pas de tête ou qu’elles n’ont pas de coeur. Ces expressions, aussi blessantes qu’elles soient, sont tout de même révélatrices de la personnalité. Et vous, de quel côté penchez-vous?

Êtes-vous prisonnier de vos dépendances?

Rares sont les personnes qui peuvent se dire indépendantes: nous avons tous des attentes subtiles ou inconscientes envers la vie et les autres. Mais pourquoi sommes-nous à ce point dépendants?

L’affirmation de soi en matière de violence interpersonnelle

Désolés, cet article n'est plus disponible pour lecture et/ou impression. À la demande de psychomedia.qc.ca, nous avons dû le retirer car il provenait de leur site)

 

1998

La querelle fructueuse

Il est sain de se quereller. Un couple qui ne se querelle jamais se réserve de mauvaises surprises pour plus tard. Se quereller c'est affirmer vigoureusement des choses importantes parce qu'on est en colère. Et si on est en colère, c'est parce qu'on est insatisfait. Plus l'insatisfaction est grande, plus la colère est intense.

On peut apprendre à être heureux!

Les gens heureux attirent les gens heureux. Ils ont moins de préoccupations, car ils ne se laissent pas distraire par les petits irritants et ils réfléchissent de manière constructive lorsque surviennent de véritables problèmes.

Ces femmes qui en font trop

Première levée, dernière à se coucher, tentant de concilier travail, famille et amitiés, Mme Performante est parfaite. Vous la connaissez sûrement: c’est votre voisine, votre amie, votre collègue. À moins que ce ne soit vous... Car nous sommes nombreuses à nous sentir coupables de ne pas en faire assez... alors que nous en faisons trop!

L’estime de soi: un passeport pour la santé

Difficile de se regarder dans un miroir, droit dans les yeux, et de se dire: je t’aime comme tu es. Pourtant, sans cette précieuse estime de soi, on risque fort, à la longue, de miner sa santé. Voici comment la reconstruire, quel que soit notre âge.

 

1997

Les troubles anxieux

Tout le monde ressentde l’anxiété. C’est un phénomène tout à fait normal. Mais parfois, il arrive qu’on ne réussisse plus à la contrôler. C’est alors qu’on parle de troubles anxieux.

Comment casser le rythme

Ça va trop vite à votre goût? Vous vous sentez pressé(e) de toutes parts? Enfoncez les freins et passez dans la voie de droite, celle du bien-être.

Test: êtes-vous une personne stressée?

Vous sentez-vous à l’aise au cours d’une soirée mondaine, ou évitez-vous toutes les situations qui pourraient être sources de tension? Faites le test ci-dessous et découvrez votre degré de stress optimal.

Pour en finir avec cette maladie qui mange la vie...

«Les gens ne comprennent pas, s’indigne Marlène Duchesne. Ils savent que l’anorexie fait maigrir, ils ne savent pas qu’elle tue. J’en connais, moi, une fille anorexique dont le coeur a flanché le mois dernier, chez elle. Si on l’avait aidé à temps, elle vivrait. Mais dans la région, on manque de services».

Les signes avant-coureurs de la dépression

Thérapeute en réadaptation physique, Christiane, une montréalaise de 26 ans, préparait avec enthousiasme un voyage au Mexique avec une amie. Une fois sur place, elle a refusé toutes les activités que lui proposait sa compagne. D’ordinaire si dynamique et si joyeuse, elle a passé ses vacances écrasée sur la plage ou cloîtrée dans l’hôtel, à broyer du noir.

 

1996

La dépendance affective

On note, chez les gens qui souffrent de dépendance affective, des troubles psychologiques qui sont imputables à l’enfance. Les différentes formes de violence subies durant cette période y seraient reliées.Afin de bien comprendre la maladie,voyons quels sont les symptômes qui y sont reliés et quelles sont ses répercussions sur la vie des personnes qui en sont atteintes.

Une solitude qui vous veut du bien

On souffre parfois le martyre. Mais apprendre à s’aimer soi-même pour aimer les autres, c’est une étape qui ne peut se franchir qu’en solitaire.

Syndrome ou symptôme prémenstruel?

Comment se fait-il que nos symptômes prémenstruels soient considérés, par certains spécialistes, comme une maladie mentale?

Comment guérir après une rupture

Il n’existe pas de recette miracle pour guérir d’un chagrin d’amour. Des larmes à la rage, on finit par trouver le chemin de la guérison. L’important, c’est de se donner du temps!

 

1995

Je me connais... je communique

C’est important de savoir communiquer partout, dans sa vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle. Nous vous proposons un petit test qui vous permettra de réfléchir sur votre façon de communiquer et vous aidera à comprendre comment vous utilisez votre personnalité dans vos rapports quotidiens.

Une communication adéquate contribue à maintenir une bonne santé mentale

Une bonne santé mentale nous permet de faire face efficacement aux événements et contraintes de la vie tout en nous permettant de ressentir un bien-être personnel. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des moyens qui favorisent l’atteinte et le maintien d’une bonne santé mentale.

On consulte surtout par manque d’estime de soi

Montréal (PC) - Le manque d’estime de soi est l’une des principales raisons qui incitent les Québécois à consulter un psychologue. Les problèmes d’angoisse et de dépression sont aussi des motifs de consultation.

Vous aimez-vous très peu, beaucoup, suffisamment?

La peur de ne pas être aimé et le manque d’estime personnelle sont à la source de plusieurs problèmes psychologiques. Et pour contrecarrer cette tendance que nous avons à nous déprécier, encore faut-il prendre conscience de ce réflexe. Ce test préparé par la Corporation professionnelle des psychologues du Québec vous propose de vérifier votre niveau d’estime personnelle.

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com