Causeries

7 astuces pour créer, renforcer et développer sa santé mentale

Objectif

Sensibiliser aux attitudes favorisant le maintien et le développement dʼune bonne santé mentale.

Une bonne santé mentale : votre bien le plus précieux.

Sous le signe de la bonne humeur, des exemples, des échanges et des interactions avec les participants.

Pour savoir comment «prendre soin» de sa santé mentale.

Tu es formidable, le sais-tu?

Objectif

Sensibiliser aux attitudes et comportements qui sont favorables à lʼestime de soi.

Savez-vous qu’on consulte surtout par manque d’estime de soi ?

Le manque d’estime de soi est le principal dénominateur commun de la détresse psychologique tant chez les enfants, les adolescents, les adultes que chez les aînés.

Une bonne estime de soi permet de se sentir bien dans sa tête, d’avoir confiance en soi, de se sentir autonome, d’avoir une opinion positive de soi…

Es-tu bien entouré? Un réseau ça se construit!

Objectif

Sensibiliser à lʼimportance du sentiment dʼappartenance et de solidarité.

Parler, rire, chanter, sortir, bouger et accomplir des projets avec dʼautres nous donne un sentiment dʼêtre complet et nous rend heureux.

Pour effectuer une réflexion sur le sentiment dʼappartenance et apprendre quels sont les moyens et les actions à poser pour se sentir bien entouré.

Pour maintenir l'équilibre, connaître et répondre à mes besoins.

Objectif

Sensibiliser à lʼimportance de répondre adéquatement aux besoins fondamentaux de lʼêtre humain pour maintenir ou retrouver lʼéquilibre.

Une bonne santé mentale : un gage dʼéquilibre

Identifier, analyser, prioriser et répondre aux besoins

Pour maintenir ou retrouver lʼéquilibre par la satisfaction des besoins affectifs et physiques.