Campagne nationale de la santé mentale (CNSM)

Apprendre à développer de bonnes habitudes pour conserver son équilibre est certes un élément d'hygiène de vie avec lequel nous sommes trop peu familiers.

Pour bien vivre, toutes les dimensions de l'être doivent s'harmoniser. La perte de l'équilibre mental engendre des situations qui peuvent conduire certaines personnes jusqu'à la mort.

Aussi est-il urgent d'apprendre, dès le plus jeune âge, qu'entretenir sa santé mentale par des actions quotidiennes est aussi important que de se brosser les dents, manger adéquatement et se tenir en bonne forme physique. Avoir une bonne forme mentale, c'est développer la capacité d'être le plus souvent possible en contact avec soi, les autres et la vie et être capable de réagir.

Objectifs poursuivis :

  • Sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale autant que de sa santé physique.
  • Dissiper la confusion existant entre santé mentale et maladie mentale.
  • Sensibiliser les personnes au fait qu’elles ont un rôle important à jouer dans l’amélioration et le maintien de leur propre santé mentale et de celle des gens qui les entourent.
  • Proposer à la population des moyens pour maintenir et améliorer sa santé mentale.

Les moments forts de la campagne

La Semaine nationale de la santé mentale (mai)

Le Mouvement Santé mentale Québec (MSMQ) poursuit l’œuvre de l’ACSM Division du Québec et de ses filiales en tenant, au cours de la première semaine du mois de mai de chaque année, et ce depuis 1952, la Semaine nationale de la santé mentale qui marque le début de la campagne annuelle.

La Fête des voisins au travail (novembre)
La Journée de la santé mentale dans les Cégeps (novembre)
Le Défi Santé (avril)
Les webinaires (tout au long de l'année)

Thèmes et outils

2019-2020
Découvrir, c'est voir autrement
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La Campagne 2019-2020 met l'accent sur l'une des astuces présentées dans la campagne 2017-2018 : DÉCOUVRIR.

DÉCOUVRIR, c’est voir autrement!

Une campagne pour :

  • Se découvrir, découvrir les autres et le changement
  • Découvrir les bénéfices de la curiosité
  • Découvrir dans le changement
  • Découvrir des stratégies d’adaptation
2018-2019
Agir pour donner du sens
2017-2018
7 astuces pour se recharger
2016-2017
7 astuces pour être bien dans sa tête
2015-2016
Prenez une pause. Dégagez votre esprit.
2014-2015
Prendre une pause, ç'a du bon!
2013
Tu es formidable, le sais-tu?
2012
Épaulez Alain Térieur
2011
Merci de me faire confiance, ça me donne des ailes
2010
Es-tu bien entouré ? Un réseau ça se construit
2009
On gagne à se REconnaître
2008
Être bien dans sa tête, ça regarde tout le monde!
2007
La créativité, c'est antistress!
2006
Gérer son stress, c'est gagnant !
2005
Dresse ton stress
2004
Le stress.... ça agresse
2002
Le partage des petits bonheurs
2001
Se responsabiliser face à sa propre santé mentale et celle des autres
2003
Le premier agent stresseur : Nous-mêmes
2000
Prendre action pour maintenir et améliorer sa santé mentale
1999
Prendre conscience de sa santé mentale et de son importance